Acquis d'apprentissage

Au terme de son apprentissage, l'étudiant sera capable de :

  • comprendre les notions de base et concepts liés à la mécanique classique
  • appliquer ces connaissances à la compréhension de divers phénomènes physiques

L'étudiant sera amené à comprendre la matière en profondeur. Il sera amené à appliquer la théorie dans des situations simples (notamment au travers d'exercices de cours ou de TD).

Objectifs

L’unité d’enseignement a pour objectif de donner un socle de connaissances solide en physique, plus précisément dans les domaines liés à la mécanique. Les applications sont choisies si possible en lien avec les sciences de la vie.

Contenu

Ce cours de physique se base le plus souvent sur des observations, desquelles on tire des enseignements, des modèles, des raisonnements rigoureux et la déduction de lois physiques. Ces lois sont ensuite appliquées à l’explication de phénomènes liés aux sciences de la vie, à la vie courante ou à la nature.

Table des matières

  • Chapitre 1 : Introduction.
  • Chapitre 2 : Cinématique.
  • Chapitre 3 : Forces.
  • Chapitre 4 : Lois de Newton.
  • Chapitre 5 : Centre de masse, quantité de mouvement et impulsion.
  • Chapitre 6 : Moment de force et équilibre statique.
  • Chapitre 7 : Energie et sa conservation.
  • Chapitre 8 : Elasticité et vibrations.
  • Chapitre 9 : Statique des fluides.
  • Chapitre 10 : Circulation des fluides.

Méthodes d'enseignement

Cours théorique

  • Le cours sera donné sous forme de cours magistral (diaporama et tableau). Les slides présentées seront disponibles sur webcampus avant le cours.
  • Pour certaines parties, l'étudiant(e) pourrait être amené(e) à prendre connaissance de la matière au préalable, en visionnant des vidéos ; dans ce cas, le cours sera utilisé pour répondre aux questions et/ou pour appliquer la matière théorique.
  • L'étudiant(e) est invité(e) à poser toutes ses questions au professeur, soit à l'intercours, soit via le Teams du cours.

Accompagnement des étudiants

  • Des outils d'évaluation formative seront mis à disposition des étudiants.
  • L'encadrement des étudiants sera complété par des sessions de questions/réponses (éventuellement sur Teams).

Séances TD

  • Les séances d'exercices (TD, Travaux Dirigés), encadrées par des enseignants assistants, sont organisées par petits groupes, ce qui permet à l'étudiant d'appliquer les différents concepts théoriques.

L'organisation pratique sera expliquée au cours le moment venu. 

Méthode d'évaluation

  • Un examen écrit, portant sur la matière théorique et sur les TD (exercices) est organisé en session (janvier, juin et août).
  • Les modalités précises et les consignes seront expliquées au plus tard lors du dernier cours, et disponibles sur webcampus.
  • Composition de la note finale :
    • 3/4 pour la partie théorique
    • 1/4 pour les TD

Sources, références et supports éventuels

  • Tous les documents et renseignements relatifs au cours sont diffusés sur webcampus.
  • L’étudiant(e) est tenu de vérifier régulièrement les canaux de diffusion liés au cours :
    * Teams est utilisé pour les activités interactives (informations, questions/réponses, messages importants, etc.)
    * Webcampus est utilisé pour le dépôt de documents (slides, vidéos, TD, etc)

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 0 6
Bachelier en sciences biomédicales Standard 0 6
Bachelier en sciences biomédicales Standard 1 6
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 1 6