Acquis d'apprentissage

A la fin du cours, l'étudiant sera capable de

1. Comprendre comment l'homme interagit avec son environnement autour d'une des nombreuses problématiques liées aux changements globaux de l'environnement;

2. Mettre en évidence les preuves scientifiques de cette problématique si médiatique, étape nécessaire avant de développer un avis ;

3. Développer un esprit critique face à la quantité d'information présente autour de nous (média, internet, homme de la rue, politique, scientifique, etc.).

 

Objectifs

1. Comprendre comment l'homme interagit avec son environnement autour d'une des nombreuses problématiques liées aux changements globaux de l'environnement;

2. Mettre en évidence les preuves scientifiques de ces problématiques si médiatiques, étape nécessaire avant de développer un avis ;

3. Développer un esprit critique face à la quantité d'information présente autour de nous (média, internet, homme de la rue, politique, scientifique, etc.).

Contenu

Approche par problème, en groupe, autour d'une problématique donnée.

 

Table des matières

 

 

Méthodes d'enseignement

Approche par problème. Un contrat de participation sera établi pour chaque étudiant.

Méthode d'évaluation

L'évaluation en première session

Sous forme d’un puzzle, chaque pièce représente une unité d’acquis d’apprentissage.  Le groupe la reçoit à chaque fois qu’il a réussi/acquis une unité. Ce principe permet aux étudiants de recommencer plusieurs fois, de s’améliorer en intégrant les remarques de l’enseignant. La note finale du groupe correspond au % de complétude du puzzle. Au minimum, deux productions finales sont attendues : un rapport écrit de maximum 15 pages et une activité à déterminer, visant la diffusion du travail à un public non académique.

La remise du rapport est fixée au plus tard le premier jour de la session d'examen.

L'évaluation en seconde session

Le groupe devra améliorer le rapport écrit. La remise du rapport est fixée au plus tard le premier jour de la session d'examen.

Sources, références et supports éventuels

voir webcampus

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en diagnostic et prospective territoriale Standard 0 3
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en nouvelles agricultures et circuits courts Standard 0 3
Unités d'enseignement supplémentaires au master en smart rurality Standard 0 3
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en analyse et gestion de l'information Standard 0 3
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en enjeux et méthodes géographiques Standard 0 3
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale Standard 0 4
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en médiations et transitions environnementales Standard 0 3
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en diagnostic et prospective territoriale Standard 1 3
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en nouvelles agricultures et circuits courts Standard 1 3
Unités d'enseignement supplémentaires au master en smart rurality Standard 1 3
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en analyse et gestion de l'information Standard 1 3
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en enjeux et méthodes géographiques Standard 1 3
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en médiations et transitions environnementales Standard 1 3
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale Standard 2 4
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale Standard 3 4