Pratique de la physique et engagement
- Code de l'UE SPHYM150
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Horaire
12Quadri 1
- Crédits ECTS 3
- Langue
- Professeur
Après avoir passé plusieurs années au sein du département de physique de l'UNamur, l'étudiant physicien y a appris une série de connaissances disciplinaires ainsi qu'une multitude de compétences scientifiques.
Approchant de la fin de son parcours académique, cette UE propose à l'étudiant de faire le point sur son itinéraire personnel, académique et citoyen. Il sera amené à réfléchir à la question :
"J'ai acquis des connaissances et des compétences scientifiques. Comment puis-je en faire bénéficier la société dans le futur ?"
Cette réflexion mènera à l'entreprise d'un projet citoyen via une expérience de service à la société.
L'étudiant développera ainsi, de manière transversale, ses compétences relationnelles et communicationnelles.
Le Service-Learning – l’apprentissage par le service en français – est une approche pédagogique qui vise à incorporer un engagement social dans l’enseignement académique classique. L’objectif pour les étudiants est de participer à un projet ou de s’investir dans une organisation dont les missions relèvent de thématiques sociétales (en physique, par exemple l’apport de la physique à la médecine, le changement climatique, la tension entre l’importance des matériaux et leur abondance naturelle, la production d’énergie (non)renouvelable …).
Le Service-Learning repose sur trois piliers : « Servir », « Réfléchir » et « Apprendre ». Il est nécessaire d’apprendre sur la réalité, d’avoir une action sur celle-ci pour la changer.
Les étudiants rendent service à la société en s’engageant auprès d’une communauté spécifique, ou en participant à un projet solidaire. Cette expérience d’engagement se fait en collaboration avec une ASBL, une ONG ou une entreprise sociale locale.
Le contenu des ateliers sera variable en fonction des projets choisis par les étudiants.
L'étudiant sera accompagné dans sa réflexion et formé à l'entreprise d'un projet (pédagogie du projet). Il sera également amené à formuler un objectif smart (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste & temporellement défini).
Pour ce faire, il devra réfléchir à plusieurs questions:
- Quelles connaissances et compétences apprises lors de sa formation académique juge-t-il utiles pour la société ?
- À quelle question sociétale souhaiterait-il apporter sa contribution ? [E.g. débat sur le nucléaire, sur l'impact de la technologie dans nos vies, sur l'utilisation des ressources minières dans la technologie, sur le changement climatique, sur les énergies renouvelables ou une en particulier...]
- Quelle action souhaiterait-il mettre en place ?
- Quel est son public cible ? [E.g. grand public, communauté universitaire, une classe de secondaire/primaire, un mouvement de jeunesse, une commune, une ASBL, les étudiants de l'UNamur, ses collègues de classe, le département de physique...]
L’évaluation repose sur une auto-évaluation de l’étudiant, appuyée par une grille de cotation reprenant l’ensemble des connaissances et compétences visées par l’unité d’enseignement. La remise d’un carnet de bord, à compléter tout au long du quadrimestre, sera un élément prépondérant de cette évaluation.
Sources variables en fonction des projets choisis par les étudiants.