Acquis d'apprentissage

Initier les étudiants à des savoirs sur l'écrit et les outiller pour qu'ils puissent répondre aux exigences de la communication écrite telle qu'elle est pratiquée dans le monde scientifique. Leur faire acquérir progressivement (cf. cours LROMB219 et LROMB315) une maitrise de la langue écrite en vue de leurs futures professions où ils auront à l'enseigner ou à manifester leur expertise dans le domaine.

IMPORTANT: Les étudiants inscrits au cours de PFE (au Q2) doivent impérativement avoir suivi les 12 ateliers grammaticaux dispensés par la CAP (au Q1) et avoir présenté le test lors de la session de janvier. Ce test vaut pour une partie de la note du cours de PFE.

Contenu

Lecture de nouvelles et d'articles scientifiques (littéraires et linguistiques) et rédaction de comptes rendus.

Exercices

Les séances d'exercices sont conçues comme un lieu de pratique réflexive de lecture-écriture. A partir de l'observation et de la production d'écrits, on s'attache à cerner et à formaliser les spécificités de l'expression écrite telle qu'elle est pratiquée dans le monde scientifique et à en augmenter la maîtrise. A cette occasion, sont abordées des questions touchant à la construction discursive, à l'énonciation et aux spécificités de l'écriture scientifique.

Méthodes d'enseignement

Démarche interactive.

Méthode d'évaluation

Plusieurs tests pendant l'année. Examen écrit sous la même forme que les tests.

Sources, références et supports éventuels

Monballin, Michèle, et Anne Collard. 2014. Référentiel: pour l’élaboration et la rédaction d’un travail scientifique en sciences humaines. Presses universitaires de Namur.

 

Langue d'instruction

Français