Acquis d'apprentissage

A la suite du cours, les étudiants seront capables de:

  • Définir la pratique de “gestion”, ses acteurs, ses éléments clés

  • Définir le processus de gestion, ses objectifs, ainsi que les difficultés liées à cette activité (culture générale de la gestion d’une organisation)

  • Apporter des solutions conceptuelles et/ou techniques à des problématiques de la gestion d’une organisation

  • Aborder la problématique de gestion avec une vue critique: comprendre quels outils du management sont les plus adaptés, cibler les forces et les faiblesses des différentes théories étudiées lors du cours magistral

  • Adopter une vue humaine sur le processus de gestion et assimiler les concepts de base d’une gestion éthique et responsable

Objectifs

Le cours d’introduction à la gestion vise à présenter et contraster les différents concepts fondamentaux de la gestion d’une organisation, et décrire les différentes problématiques qui y sont associées. Le cours vise avant tout à offrir une vue d’ensemble sur les théories et modèles de base du management, en les repositionnant clairement dans l'histoire du management. Il conscientise l’étudiant aux difficultés liées à la coordination des ressources (humaines, mais aussi matérielles et financières), de pilotage de la performance, aux différents processus de décision qui sont menés dans les organisations, aux notions de stratégies, de structures organisationnelles, de responsabilité, de leadership, etc. Une attention particulière est également apportée à l’importance du monde du digital dans le processus de gestion des organisations. Enfin, le cours vise aussi à initier les étudiants aux questions d’éthique dans la gestion.

 

Contenu

Partie I – Introduction générale à la gestion

  • L’entreprise
  • L’organisation
  • L’économie vs. la gestion
  • Les manage(u)rs
  • Les parties prenantes

Partie II - Structure de l’organisation

  • Les fonctions de l’organisation
  • Les formes génériques de l’organisation
  • Les organigrammes et structures

Partie III - Management et Leadership

  • La division du travail
  • Les types de coordination
  • La grille managériale
  • Le continuum de leadership

Partie IV - La stratégie de l’organisation

  • Les ambitions
  • L’environnement et l’organisation
  • Les orientations stratégiques
  • Objectif corporate et contrôle

Partie V - Les facteurs humains dans le management

  • La pyramide des besoins
  • La théorie du flow
  • La gestion des conflits
  • La gestion du changement
  • Les ancres de carrière

Partie VI - Le numérique et la gestion

  • Les systèmes d’information et informatiques
  • Les systèmes transactionnels
  • Les systèmes analytiques
  • Les canaux digitaux

Méthodes d'enseignement

 

  • Le cours s’articule autour de séances ex-cathedra lors desquelles les étudiants sont invités à participer;
  • Un séminaire obligatoire est organisé, autour de la thématique de la gestion d'équipe
 

Méthode d'évaluation

  • Pour 100%: un examen écrit à livre fermé de trois heures portant sur des points théoriques et pratiques tels que ceux présentés lors du cours.

Sources, références et supports éventuels

Quelques références:

  • H. Mintzberg, Structure et dynamique des organisations, Éditions d’Organisation, 1982
  • Mihály Csíkszentmihályi, Beyond Boredom and Anxiety, San Francisco, CA, Jossey-Bass, 1975, 1e éd.
  • Schein, E. H. (2006). Career anchors. Pfeiffer.
  • Henry MINTZBERG "Le Management Voyage au Centre des Organisations”
  • Douglas McGregor. The Human Side of Enterprise, McGrawHill, 1960.
  • Robert Tannenbaum et Warren H. Schmitt, "How to choose a leadership pattern", Harvard Business Review, 36, March-April, pp95-101 
  • Michael Porter, « The Five Competitive Forces That Shape Strategy », Harvard Business Review,‎ janvier 2008, p. 78-93
  • Kim, W. C., & Mauborgne, R. (2004). Blue ocean strategy. If you read nothing else on strategy, read the best-selling articles., 71.
  • Kaplan, R. S., & Norton, D. P. (1995). Putting the balanced scorecard to work. Performance measurement, management, and appraisal sourcebook, 66, 17511.
  • Glazer, R. (1993). Measuring the value of information: The information-intensive organization. IBM Systems Journal, 32(1), 99-110
  • A Guide to the Project Management Body of Knowledge (Pmbok Guide) 
  • Abraham Maslow, « A Theory of Human Motivation », Psychological Review, no 50, 1943, p. 370-396

 

Langue d'instruction