Principes et méthodes de la créativité
- Code de l'UE ELIEM402
-
Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 5
-
Langue
Français
- Professeur Wallemacq Anne
Pour beaucoup d'entre nous la phase critique de toute démarche de création ou d'innovation, celle de l'émergence de l'idée, reste assez mystérieuse. Sous le nom d'inspiration, de créativité ou plus récemment d'idéation se cache bien souvent une nébuleuse. Dont émerge un mot clé le brainstroming, ou quelques images fortes, pas toujours élogieuses, d'adultes jouant avec quelques blocs de légo...
L'objectif de ce cours est de structurer une démarche d'apprentissage qui permet de faire appel à différents outils de créativité selon que l'on est dans une démarche de questionnement du réel ou une démarche davantage orientée vers la recherche de solutions.
Dans ce cours, nous voulons libérer la créativité d’une visée strictement instrumentale. En effet, la créativité est bien plus qu'un ensemble de techniques permettant de générer des solutions et des idées nouvelles. C'est une manière de se situer comme questionneur de monde, comme auteur de visions du monde alternatives. Une manière de se situer comme acteur au coeur même du monde que nous habitons. C'est donc aussi, réciproquement, une manière de s'interroger sur soi, sur sa place dans le monde et sur nos ressources propres.
La démarche proposée se comprend comme un parcours, balisé d'exercices destinés à éveiller ou à développer un regard spécifique. Certains exercices visent plus à développer un état d'esprit stimulant, d'autres à exploiter les propriétés formelles d'une matière ou d'un objet, d'autres encore à mettre entre parenthèse les évidences qui nous empêchent de penser autrement, etc.
Pour chaque moment de ce parcours, différentes mises en situations sont proposées et un référentiel théorique est fourni.
La créativité est une compétence qu'on ne peut découvrir qu'en la pratiquant. C'est pourquoi le cours donne une place très large à des exercices pratiques à travers lesquelles les étudiants pourront développer leur créativité.
La formation prévoit un temps important pour ‘revenir’ sur ce qui s’est passé dans un exercice particulier. Ce retour réflexif soigneusement orchestré au plan méthodologique doit permettre à chaque étudiantUn de progressivement trouver sa propre identité créative.
50% de la note - travail personnel de l'étudiant à réaliser à l'issue de chacune des 6 séances de cours .
Ce travail comprend :
-Une application dune des méthodes vues au cours à une situation nouvelle , en présentant la démarche, l'apport de celle-ci et le résultat
-Une analyse des processus créatifs à l'oeuvre dans la méthode à la lumière des textes théoriques
-Le traitement d'une question de l'ouvrage MAKING en expliquant la pertinence de la méthode pour la question et la manière dont on la déploierait sur cette question.
-une Pour chaque cours , l'étudiant doit pouvoir présenter et justifier, pour chaque exercice, une situation sur laquelle celui-ci peut l'aider à définir une approche créative. Il doit refaire l'exercice sur une de ces situations et montrer effectivement quelle a été sa démarche et ses résultats. Il doit faire montre de sa maitrise du référentiel théorique proposé. Chaque travail est coté. La somme des travaux fait 45% de la cote globale.
Format du travail : 5 pages - Présence au cours indispensable pour la réalisation de ces travaux.
50% de la note sur base d'un examen écrit organisé à l'issue du cours
Un examen écrit est organisé. Celui-ci, outre la maîtrise des référentiels théoriques, teste la capacité de l'étudiant à se référer et à adapter les techniques vues au cours à un problème donné. La justification du bien fondé de ces techniques par rapport au problème sera évalué de même que la compréhension en profondeur des processus créatifs en oeuvre, en référence aux textes théoriques.
Un site reprenant les principales ressources du cours a été développé par les enseigantes : https://humuscreativity.wordpress.com/
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Standard | 0 | 5 | ||
Standard | 0 | 5 | ||
Standard | 0 | 5 | ||
Standard | 0 | 5 | ||
Standard | 0 | 5 | ||
Standard | 0 | 5 | ||
Standard | 0 | 5 | ||
Standard | 1 | 5 | ||
Standard | 1 | 5 | ||
Standard | 1 | 5 | ||
Standard | 1 | 5 | ||
Standard | 1 | 5 | ||
Standard | 2 | 5 | ||
Standard | 2 | 5 | ||
Standard | 2 | 5 |