Acquis d'apprentissage

A la fin du cours, les participants seront capables de

  • Comprendre la gestion et l'organisation des entreprises entrepreneuriales
  • Comprendre les enjeux de financement rencontrés par les start-ups
  • Identifier les facteurs qui déterminent la valorisation d'une entreprise
  • Développer leur esprit critique face à une question précise en entrepreneuriat
  • Programmer dans un logiciel statistique (ex. R) pour répondre à des questions de recherche spécifiques et actuelles
  • Fournir un rapport concis qui répond à une question de recherche spécifique
  • Présenter efficacement leurs résultats de recherche

 

Objectifs

L'objectif de ce cours est d'initier les participants à une meilleure compréhension du capital-risque, de la gestion et de l'organisation des entreprises entrepreneuriales et des enjeux de financement rencontrés par les start-ups. Ce cours couvre à la fois la théorie et la pratique. En combinaison à une introduction théorique, les étudiants travailleront en groupe pour aborder un sujet précis dans le domaine de l'entrepreneuriat. Chaque groupe abordera ce sujet sous un angle différent sous la forme d'une mini thèse de 5 000 mots maximum. Le sujet sera décidé au début de l'année en fonction des intérêts actuels de la presse, du monde universitaire et des régulateurs. En plus de couvrir un sujet spécifique sous différentes perspectives, ce cours discute et illustre différentes approches empiriques pour aborder les questions de recherche de la minithèse en R et prépare l'étudiant à la thèse de master proprement dite. À l'aide d'articles sur ce sujet spécifique, le cours mettra en lumière les sujets empiriques suivants relatifs à l’entrepreneuriat : l'endogénéité, les estimateurs de différence et les études d'événements.

 

Méthodes d'enseignement

Le cours s'articule autour de trois types de séances :

  • Des séances « ex-cathedra » au cours desquelles les étudiants sont exposés à diverses notions théoriques liées à l'entrepreneuriat. Chaque cours est illustré à travers différents cas, et des questions pratiques sont également abordées.
  • Les séances « invités » au cours desquelles des personnalités du monde de l'entreprise transmettent leurs connaissances du domaine et proposent un coaching sur la réalisation de travaux de groupe.
  • Des séances de coaching au cours desquelles les étudiants reçoivent une aide pour résoudre la question de recherche abordée dans le cours.

 

Méthode d'évaluation

  • Ce cours a lieu à la fois en ligne et en personne. Un planning est fourni en début de semestre qui précise les dates sur le campus.
  • Les étudiants doivent rédiger une minithèse de 5 000 mots maximum pour ce cours. La courte durée de cette thèse ne réduit pas la quantité de travail. Au contraire, le programme court vise à apprendre à augmenter l'impact de l'écriture et de la communication. Les étudiants seront répartis en groupes de cinq personnes maximum. En fonction du nombre de personnes participant au cours, cette limitation peut changer. La minithèse se déroulera sur une période de six semaines et comprendra des sections concernant 1) Motivation/introduction, 2) contribution, 3) Données et méthode, 4) Résultat, 5) tests de robustesse et 6) Conclusion/Discussion. Les étudiants devront s'organiser pour collecter leurs propres données sur un sujet précis et mener les analyses en R. Les étudiants présenteront leur proposition de recherche la troisième semaine et défendront leurs résultats la dernière semaine du cours avec un podcast. Chaque groupe sera évalué par ses pairs sur une liste de critères prédéfinis.
  • La note finale est répartie comme suit :
  • 15% – Présentation de 3 minutes de la revue de la littérature (évaluée par des pairs mais modulable à la discrétion de l'instructeur).
  • 30% – Présentation de 3 minutes de votre méthodologie et de vos résultats sous forme de podcast. L'originalité est la clé ! (évalué par les pairs mais ajustable à la discrétion de l'instructeur)
  • 35 % Rapport final : Un document de 5 000 mots qui résume votre question de recherche (évalué par des pairs mais ajustable à la discrétion de l'instructeur).
  • 20 % de présence et de participation actives en classe (évaluées par des pairs mais ajustables à la discrétion de l'instructeur). Pour éviter les resquilleurs dans le groupe, une évaluation intra-groupe sera réalisée. Les mauvais scores dégraderont votre propre note. Si vous n'évaluez pas entièrement tous les groupes, votre note sera réduite de 40 % pour cette partie.
  • Afin d'éviter tout abus ou manipulation, la note finale reste à la discrétion des professeurs, qui est définitive.
  • La participation active au cours est obligatoire et l'absence au cours ou aux présentations entraîne un zéro.

 

Langue d'instruction