Christophe Gremion
À propos
Biographie
Christophe Gremion est professeur à la Haute École fédérale en Formation Professionnelle HEFP, à Lausanne, depuis 2012. Il est également chercheur associé de l'association gEvaPP.org depuis sa fondation en 2018, responsable des Presses de l'ADMEE et membre du comité éditorial de la revue Phronesis. Comme professeur invité ou intervenant externe, il intervient dans le MAPEMASS (Master de spécialisation en Accompagnement des professionnels de l’éducation, du management, de l’action sociale et de la santé) de l'Université de Namur, dans la formation CAS PF (HETS FR) et dans la formation des moniteurs des MFR.
Il a débuté sa carrière comme enseignant primaire. Son parcours l’a ensuite mené vers l’accompagnement des établissements en projets (DICS, 1999 à 2009), la formation continue des enseignants dans l’intégration des TIC et la formation initiale des enseignants primaires (HEP FR, 2001 à 2012).
Organes
Domaines d'expertises
l'accompagnement et l'évaluation dans les parcours de professionnalisation en situation d'alternance,
les conditions du développement de la réflexivité des futurs professionnels,
l'articulation judicieuse des temporalités et des espaces dans les pédagogies de, par et en (l')alternance,
le rôle du type d'évaluation (contrôle vs développement) dans les situations autoévaluatives et réflexives.
Diplômes
Ecole normale cantonale 1983-1988 ENC 1, Fribourg
Bachelor en Sciences de l’éducation et Recherche sociale et appliquée 2005-2008 Université de Fribourg
Master of Science en Sciences de l’éducation: « Influence de l’autoévaluation et de l’accompagnement sur la posture réflexive des futurs enseignants » 2008-2010 Université de Fribourg
Doctorat en Sciences de l’éducation: “Evaluation et accompagnement réflexif : des risques de déprofessionnalisation ?” Thèse dirigée par Dre Bernadette Charlier. Jury : Monica Gather-Thurler, Jean-Luc Gurtner, Philippe Maubant et Eric Sanchez, 2010-2016 Université de Fribourg