Projet individuel
- Code de l'UE INFOB318
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Horaire
45 + 15Quadri 1 + Quadri 2
- Crédits ECTS 10
- Langue
- Professeur Englebert Vincent
Cette unité d’enseignement intégrée est composée de deux acquis d’apprentissage obligatoires : « langues » et « projet de développement informatique ».
À la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e sera capable de :
Pour les langues :
Pour le projet de développement informatique :
L’objectif de cette UE est d’amener chaque étudiant·e à conduire un projet informatique en mobilisant toutes les compétences utiles, tant techniques et méthodologiques que celles dites soft-skills. En particulier, il/elle devra être capable de présenter oralement son projet dans la langue étrangère de son choix : anglais ou néerlandais.
Concernant les langues, l’objectif est de permettre à chaque étudiant·e d’être confirmé·e en fin de bloc 3 dans un niveau B2/B2+ pour la production orale en anglais ou B1+ pour la production orale en néerlandais. Au terme de l’année académique, l’étudiant·e devra être en capacité de présenter un projet de développement informatique dans la langue étrangère de son choix : anglais ou néerlandais.
Concernant le projet de développement informatique, l’objectif est de sensibiliser l'étudiant·e aux divers aspects liés à la réalisation d'un programme de moyenne à grande taille dans un contexte le plus proche du monde professionnel.
Concernant les langues, les thématiques abordées au cours seront celles nécessaires à la réalisation de la présentation orale. Plus précisément, l’étudiant·e travaillera différentes compétences langagières et linguistiques à travers des ateliers où il/elle sera amené·e à analyser la pratique de professionnels, s’autoévaluer, mettre en pratique les compétences travaillées en classe, etc.
Concernant le projet de développement informatique, l’UE comporte deux volets.
Dans le 1er volet, les étudiants sont introduits aux outils (SVN/Git, JUnit, JavaDoc, Debugger, IDE...) et quelques design-patterns fréquemment rencontrés, ainsi qu’à des aspects plus avancés de la programmation (par contrats, conception d'API, utilisation de librairies, etc.) ainsi qu’aux enjeux des logiciels ouverts ou libres (licences, modèles, finalités, contraintes…). Les étudiants apprennent également à rédiger une documentation technique et pour l’utilisateur, ainsi qu'à présenter un exposé oralement et via un média (poster, vidéo...).
Dans le 2ème volet, les étudiants réalisent individuellement un travail de développement. Ce travail couvre plusieurs aspects comprenant la spécification, la conception, l'implémentation, le testing, la rédaction d'un manuel et le reporting de l'avancement du projet dans un diagramme de Gantt.
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Concernant les langues, le cours est donné en présentiel et en petits groupes de 20 étudiants maximum. Il est donné sous forme de séminaires interactifs en langue étrangère et s’articule autour de différents modules.
La présence au cours est obligatoire. Des opportunités de travailler la production orale sont prévues à chaque cours.
Les objectifs et activités sont pensés en accord avec la philosophie du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. La communication langagière est travaillée en tenant compte des compétences linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques nécessaires pour les tâches cibles. Le cours ne se limite pas à des considérations de connaissances linguistiques.
Concernant le projet de développement informatique, le cours comprend plusieurs volets :
Le cours se donne en présentiel ou à distance selon les opportunités ou contraintes. Certaines parties du cours peuvent également être mises à disposition sous la forme de vidéos.
L'évaluation de cette UE se base sur 3 Activités d'Apprentissage (AA) :
1. Langues : anglais ou néerlandais (dit « langue »)
L’évaluation portera sur la présentation orale de l’étudiant en fin d’année et une évaluation continue (exercices de présentation orale, les aspects linguistiques de la vidéo produite dans l’AA média + les tests de grammaire et vocabulaire) au fil des quadrimestres.
En cas d’échec pour l’AA « langues », l’étudiant·e pourra présenter une évaluation en seconde session.
2. Projet de développement informatique (dit « le projet ») :
L’évaluation globale du projet portera sur la qualité de la documentation (user's guide, programmer's guide, documentation du code), la qualité du logiciel développé, la complétude du projet, les procédures de test, la conduite du projet, et l'adéquation de la réalisation par rapport aux exigences énoncées par le client.
Pour « le projet », la deuxième session est réservée uniquement aux étudiant·e·s qui ont fait montre d'un effort continu lors de l'année ou qui pourront faire état de circonstances exceptionnelles, à l’appréciation des enseignants. Par effort continu, nous entendons la présentation de toutes les épreuves liées aux différentes AA, une production significative et continue (documentations, développement, vidéo, diagrammes de Gantt attestés par les activités sur GitHub entre autres) ainsi qu’une participation effective à la séance de coaching vidéo.
3. Projet de communication vidéo (dit « le média ») :
Cette AA consiste à réaliser une vidéo qui sera présentée à la communauté.
En cas d’échec pour « le média », l’étudiant·e pourra présenter une évaluation en seconde session à condition d’avoir réussi l’activité d’apprentissage dénommée « le projet » ou d’avoir été accepté·e à représenter l’AA « le projet ».
La note finale de l'UE prend en compte l’évaluation :
- des prestations et travaux réalisés tout au long de l’année;
- d’une défense orale du travail réalisé en juin
Les activités d’apprentissage en langue étrangère seront évaluées sur le mode acquis/non-acquis (évaluation continue et tâche finale comprise).
Les crédits pour cette UE seront acquis pour autant que les AA « le projet » ET « langue » sont réussies toutes les deux.
La cote obtenue sur vingt est une somme pondérée à raison de 3 points pour « le média » et 17 points pour « le projet ».
Les réserves suivantes sont d’application :
Les réserves suivantes sont d’application pour « langue » :
Voir la plateforme webcampus.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en sciences informatiques | Standard | 0 | 10 | |
Bachelier en sciences informatiques | Standard | 3 | 10 |