Acquis d'apprentissage

Le cours de psychologie générale vise à donner aux étudiants les connaissances fondamentales et transversales sur la psychologie en tant que discipline scientifique. À l’issue du cours, l’étudiant sera capable de :

  • Décrire et expliquer les grands concepts de la psychologie générale (perception, mémoire, émotions, motivation, personnalité, etc.).
  • Identifier et comparer les principaux courants et approches théoriques de la psychologie.
  • Comprendre et appliquer les principes méthodologiques de la recherche en psychologie.
  • Analyser des situations concrètes en mobilisant des concepts de psychologie générale.
  • Relier les mécanismes psychologiques aux bases biologiques et comportementales.


Exemples contextualisés selon les filières

  • Médecine : savoir reconnaître l’influence du stress sur la santé et la relation médecin-patient.
  • Pharmacie : comprendre le rôle des émotions et cognitions dans l’adhésion thérapeutique et la communication pharmacien-patient. Ce cours est un prérequis au travaux pratiques relation pharmacien-patient.
  • Sciences biomédicales : analyser les mécanismes biologiques liés aux processus cognitifs et aux comportements. Ce cours est un prérequis au cours de neuroscience.


Acquis transversaux généraux

  • Développer l’esprit critique : capacité à analyser des informations scientifiques, distinguer faits, hypothèses et croyances.


Acquis en lien avec le développement durable

  • Comprendre l’importance du bien-être mental et social comme ressource durable pour les étudiants et les futurs soignants.
  • Développer une approche de la santé intégrant les dimensions psychologiques, biologiques, sociales et environnementales.
  • Prendre conscience du rôle des soignants et chercheurs dans la responsabilité sociale et écologique, notamment en promouvant des environnements favorables à la santé et à la durabilité.
  • Sensibiliser les futurs soignants et chercheurs à l’impact de la psychologie dans la prévention des maladies, la promotion de la santé mentale et la réduction des inégalités sociales de santé.
  • Cultiver une attitude réflexive sur les pratiques de consommation, de santé et de prévention au regard des Objectifs de Développement Durable (ODD), en particulier l’ODD 3 (Bonne santé et bien-être) et l’ODD 4 (Éducation de qualité).
  • Intégrer dans le parcours de formation une réflexion sur le bien-être durable, individuel et collectif.
  • Inscrire la formation en psychologie dans une logique d’éthique, de solidarité et de durabilité.

Objectifs

Objectifs du cours théorique

Le cours a pour objectif de fournir aux étudiants :

·      Les bases scientifiques en psychologie nécessaires à la compréhension de l’humain dans sa globalité.

·      Une culture psychologique générale intégrant les différents champs : biologique, cognitif, affectif, social et psychopathologique.

·      La capacité à faire des liens interdisciplinaires entre la psychologie, la médecine, la pharmacie et les sciences biomédicales.



Objectifs spécifiques par filière

·      Médecine : intégrer les connaissances psychologiques dans la pratique clinique pour une meilleure compréhension des patients et de leur santé mentale.

·      Pharmacie : utiliser les outils de la psychologie pour améliorer la relation pharmacien-patient, notamment dans l’accompagnement thérapeutique.

·      Sciences biomédicales : comprendre les mécanismes psychobiologiques pour mieux relier la recherche fondamentale aux applications cliniques.



Contenu

Le contenu est structuré en modules thématiques :


·     Introduction à la psychologie : définitions, histoire et grands courants.

·     Méthodologie scientifique : démarche expérimentale, observation, analyse des résultats.

·     Bases biologiques : génétique comportementale, systèmes sensoriels et perception.

·     Fonctions cognitives : mémoire, apprentissage, intelligence, langage, pensée.

·     Vie affective et motivationnelle : émotions, motivation, régulation affective.

·     Psychologie sociale : interactions, influence, dynamiques de groupe.

·     Développement et personnalité : étapes de la vie, théories de la personnalité.

·     Psychopathologie : sémiologie, stress et santé mentale, approches thérapeutiques.


Certaine modules peuvent faire l’objet d’un développement particulier selon le choix de l’enseignant.

Table des matières

Le cours peut comprendre :


·      Introduction : définitions et méthodes : la psychologie et ses méthodes de recherche

·      Bases biologiques du comportement : le système nerveux

·      Sensation et perception

·      Conscience et états de conscience

·      Apprentissage et conditionnement

·      Mémoire

·      Pensée, langage et intelligence

·      Motivation et émotions

·      Le stress

·      Le développement humain

·      Personnalité : théories et évaluation

·      Psychologie sociale

·      Psychopathologie et soins en santé mentale.


Certaines sections peuvent faire l’objet d’un développement particulier selon le choix de l’enseignant.

Méthodes d'enseignement

  • Cours magistraux avec support visuel (dias, vidéos).
  • Articulation progressive avec les cours ultérieurs de neurosciences, psychologie médicale et relation pharmacien-patient.


Important :

  • Pour des raisons de continuité pédagogique, ce cours ne peut être suivi que l’année précédente l’inscription régulière au cours de neurosciences, au cours de psychologie médicale ou aux travaux pratiques de relation pharmacien-patients.
  • Les anticipations de ce cours sont déconseillées pour des raisons pédagogiques.

Méthode d'évaluation

Partie théorique : examen écrit (exemple : QCM, QROC, dissertation, etc.), éventuellement complété ou remplacé par un oral. Des devoirs, ateliers ou portfolios peuvent contribuer à la note.


Adaptation :

·     Les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être adaptées en fonction de circonstances exceptionnelles, qu’elles soient liées à l’organisation du cours ou indépendantes de celle-ci, y compris la situation sanitaire.

Sources, références et supports éventuels

·      Livre de cours : Karen Huffman, Introduction à la psychologie (dernière édition, De Boeck Supérieur).


·      Dias et enregistrements de cours.


·      Ressources en ligne (Webcampus).


·      Ressources complémentaires

  • Martin Desseilles & Moïra Mikolajczak, Mieux vivre avec ses émotions, Odile Jacob.
  • Département de psychologie, UNamur, Miniguide sur le bien-être des étudiants.

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 0 3
Bachelier en sciences biomédicales Standard 0 3
Bachelier en sciences biomédicales Standard 2 3
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 2 3