Psychologie sociale
- Code de l'UE FEDHM111
-
Horaire
15Quadri 2
- Crédits ECTS 2
-
Langue d'enseignement
Français
Au terme de cette activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
- La maîtrise des concepts clés de la psychologie sociale.
- La compréhension de phénomènes scolaires en lien avec ces concepts.
- L’application de ces concepts au profit d’une amélioration des pratiques pédagogiques et éducatives.
Dans cette activité d’apprentissage, nous aborderons les concepts de : psychologie sociale, facilitation sociale, leadership, dynamique de groupe, pression sociale, norme, rôle, apprentissage vicariant, conformisme, soumission à l’autorité, biais cognitif, stéréotype, préjugé, discrimination, harcèlement scolaire, comportement empathique, développement moral, travail collaboratif, travail coopératif.
Ces concepts ainsi que les expériences de psychologie sociale abordées seront mis en lien avec des notions pédagogiques.
Les chapitres que nous aborderons sont les suivants :
Chapitre 1 : Introduction à la psychologie sociale et lien avec les sciences de l’éducation ;
Chapitre 2 : Mécanismes de perception sociale au service de l’apprentissage et du climat de classe
Chapitre 3 : Pratiques pédagogiques et éducatives relues à la lumière des concepts du cours
Dans le cadre du cours, les étudiants seront régulièrement mis en activité : réalisation d’une expérience, lecture d’un article et réponse à des questions, visionnage de vidéos illustratives…
Ces activités ne sont pas obligatoires mais sont prévues pour aider les étudiants à s’approprier les concepts du cours et donc recommandées.
Alternance d’exposés théoriques et d’analyses de situations concrètes.
Nature de l’évaluation :
L’évaluation prend la forme d’un examen écrit.
Caractéristiques de l’évaluation :
• L’évaluation se fait à cours fermé.
• L’évaluation se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (sans pénalités)
Un syllabus sera mis à disposition des étudiants sur Webcampus.