Acquis d'apprentissage

Au terme de cette activité d’apprentissage,  l’étudiant sera capable de :


  • Définir les principaux concepts de la psychologie sociale abordés au cours : influence sociale, biais cognitifs, stéréotypes, identité sociale, conformisme, soumission à l’autorité…
  • Expliciter les implications pédagogiques relatives à ces concepts.
  • Décrire les principales expériences constitutives de la psychologie sociale : expériences de Bandura, Ash, Milgram, Zimbardo, Tajfel, Rosenthal…

Objectifs

-        La maîtrise des concepts clés de la psychologie sociale.

-        La compréhension de phénomènes scolaires en lien avec ces concepts.

-        L’application de ces concepts au profit d’une amélioration des pratiques pédagogiques et éducatives.

Contenu

Dans cette activité d’apprentissage, nous aborderons les concepts de : psychologie sociale, facilitation sociale, leadership, dynamique de groupe, pression sociale, norme, rôle, apprentissage vicariant, conformisme, soumission à l’autorité, biais cognitif, stéréotype, préjugé, discrimination, harcèlement scolaire, comportement empathique, développement moral, travail collaboratif, travail coopératif.

Ces concepts ainsi que les expériences de psychologie sociale abordées seront mis en lien avec des notions pédagogiques.

Table des matières

Les chapitres que nous aborderons sont les suivants :


Chapitre 1 : Introduction à la psychologie sociale et lien avec les sciences de l’éducation ; 

Chapitre 2 : Mécanismes de perception sociale au service de l’apprentissage et du climat de classe 

Chapitre 3 : Pratiques pédagogiques et éducatives relues à la lumière des concepts du cours 

Exercices

Dans le cadre du cours, les étudiants seront régulièrement mis en activité : réalisation d’une expérience, lecture d’un article et réponse à des questions, visionnage de vidéos illustratives…

Ces activités ne sont pas obligatoires mais sont prévues pour aider les étudiants à s’approprier les concepts du cours et donc recommandées.

Méthodes d'enseignement

Alternance d’exposés théoriques et d’analyses de situations concrètes.

Méthode d'évaluation

Nature de l’évaluation :

L’évaluation prend la forme d’un examen écrit.


Caractéristiques de l’évaluation :

• L’évaluation se fait à cours fermé.

• L’évaluation se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (sans pénalités)

Sources, références et supports éventuels

Un syllabus sera mis à disposition des étudiants sur Webcampus.

Langue d'enseignement

Français