Acquis d'apprentissage

Cf. objectifs

Veuillez noter que cette année est une année de transition. Les informations relatives à ce sours sont accessibles via le code FEDUM 104.

Objectifs

Le cours vise à préparer les futurs professionnels de l'enseignement à apprendre à partir de leurs situations de travail, de façon autonome et en collaborant avec d'autres enseignants.

Il se situe dans le programme des masters en enseignement S4 et S5 et porte le code FEDUM104


Objectifs :


  • Identifier les principaux concepts issus de la psychopédagogie en rapport avec les processus d’apprentissage et d’enseignement (conceptions préalables, théories de l’apprentissage, motivation, pari d’éducabilité et théories sur l’Intelligence, gestion de classe + contrat didactique, transposition didactique, langue de scolarisation, alignement pédagogique, approche par compétences, approches pédagogiques) ; 
  • Maîtriser le langage professionnel inhérent à ces concepts ; 
  • Comprendre les enjeux qui sous-tendent ces concepts pour l’élève et l’enseignant ; 
  • Appliquer ces concepts à des situations de classe concrètes 
  • Analyser des situations éducatives à la lumière de certains concepts 

Contenu

La formation offerte est professionnalisante et requiert dès lors la présence et l’implication des étudiants lors des séances de cours.

Les horaires sont disponibles sur ADE sous le code FEDUM104.

Table des matières

  • Partie 1 : Apprendre 
  • Partie 2 : Enseigner 
  • Partie 3 : Enseigner et apprendre 


Exercices

/

Méthodes d'enseignement

Le cours théorique alterne des activités ex-cathédra et des activités interactives. Ils sont soutenus par des supports audio-visuels, des powerpoints disponibles sur l'espace Webcampus.

Un journal de réflexivité accompagne l'ensemble du cours. Il est demandé à l'étudiant de le compléter individuellement à des échéances définies, de manière à pouvoir exploiter son contenu lors des cours théoriques et de certaines séances d'exercices.

Les horaires sont disponibles sur horaires.unamur.be

Méthode d'évaluation


Les modalités d'évaluation seront explicitées par l'enseignant et adaptées au parcours de l'étudiant.

Les modalités d'évaluation de 2è session sont équivalentes à celles de la 1re session.

Sources, références et supports éventuels

Les supports mis à disposition des étudiants sont à télécharger sur Webcampus : dias PowerPoint, syllabi thématiques, ...  Vous y trouverez aussi toutes les ressources utiles pour le cours (article, références de sites, etc.)

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 0 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe biologie Standard 0 4
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité didactique Standard 0 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences chimiques Standard 0 4
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique Standard 0 4
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique Standard 0 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences mathématiques Standard 0 4
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique Standard 0 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences de gestion Standard 0 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences physiques Standard 0 4
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique Standard 0 4
Master 120 en sciences chimiques, à finalité didactique Standard 0 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences économiques Standard 0 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe biologie Standard 1 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences chimiques Standard 1 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences mathématiques Standard 1 4
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique Standard 1 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences de gestion Standard 1 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences physiques Standard 1 4
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique Standard 1 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences économiques Standard 1 4
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 1 4
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité didactique Standard 2 4
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique Standard 2 4
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique Standard 2 4
Master 120 en sciences chimiques, à finalité didactique Standard 2 4