Acquis d'apprentissage

Cf. objectifs

Objectifs

Le cours vise à préparer les futurs professionnels de l'enseignement à apprendre à partir de leurs situations de travail, de façon autonome et en collaborant avec d'autres enseignants.

Objectifs :

  • Maîtriser les principaux concepts de la psychopédagogie et de la didactique en rapport avec les conduites d'un enseignant.
  • Développer des attitudes et une éthique professionnelles compatibles avec les missions de l'école.
  • Maîtriser un langage professionnel.
  • Acquérir une démarche réflexive et la capacité de travailler en groupe.

Contenu

Le cours de Psychopédagogie I comporte 50 heures réparties en 30h de cours théorique et 20h d’exercices sur le terrain ou en ateliers/séminaires. Ce cours a été conçu pour être suivi préalablement au cours Psychopédagogie II, il en est d’ailleurs un prérequis.

La formation offerte est professionnalisante et requiert dès lors la présence et l’implication des étudiants, notamment en ce qui concerne les exercices.

Un planning reprenant les différentes activités du cours est distribué au premier cours.

 

Table des matières

  1. La motivation scolaire
  2. Les conceptions préalables
  3. Cognition et métacognition
  4. Contrat didactique
  5. Transposition didactique
  6. L'approche par compétences
  7. Le métier d'enseignant
  8. La relation pédagogique

Exercices

Les séances d'exercices font partie intégrante du cours. Lors de ces séances, une participation active via des travaux de groupe, des discussions et des mises en situation vous sera demandée. Pour cette raison et par respect pour les groupes avec lesquels vous travaillerez, votre présence à ces séances est strictement obligatoire.

Les exercices couvrent 20 h.  Ils se déclinent en 4 activités :

    1. Les séminaires « Apprendre en groupe » : ils vous permettront de mieux connaître les avantages, les inconvénients ainsi que les conditions favorables et/ou nécessaires au travail en groupe. 

    1. Les séances d’Apprentissage Par Problèmes (APP) : elles vous permettront d’approcher des situations scolaires « problématiques » en regard de différents thèmes abordés au cours, comme la motivation. Vous réfléchirez par petits groupes et analyserez ces situations afin de mieux pouvoir les appréhender et les gérer lors de vos stages ou en situation d’enseignement. Un ordinateur par groupe est nécessaire, car chaque groupe travaillera sur la base d’un carnet d'APP numérique. Il sera utilisé comme support de la réflexion menée en groupe. Vous recevrez ensuite un feed-back de votre travail sur la base de celui-ci.  

    1. Les ateliers de compétences émotionnelles (CE) : ils mettront en avant le rôle des émotions dans l’apprentissage via des apports théoriques, des exercices pratiques et des lectures à domicile permettant de réfléchir personnellement et professionnellement aux processus émotionnels dans l’apprentissage. 

    1. Les séances de simulation en éducation (SIMEDUC) : elles vous permettront d’expérimenter de manière concrète une situation de réunions de parents dans un environnement bienveillant et contrôlé. L’objectif sera que vous puissiez développer des compétences spécifiques relatives à la communication et la gestion d’un entretien avec des parents et des élèves.  

Chaque activité vous sera décrite en détail lors du premier cours ou de la première séance d’exercices. Les groupes d’APP, des ateliers de compétences émotionnelles  et des séances de simulation seront constitués lors des premiers cours par le biais d'une inscription en ligne sur webcampus.

Méthodes d'enseignement

Le cours théorique alterne des activités ex-cathédra et des activités interactives. Ils sont soutenus par des supports audio-visuels, des powerpoints disponibles sur l'espace Webcampus.

Un journal de réflexivité accompagne l'ensemble du cours. Il est demandé à l'étudiant de le compléter individuellement à des échéances définies, de manière à pouvoir exploiter son contenu lors des cours théoriques et de certaines séances d'exercices.

Des séances d'exercices sont complémentaires aux cours théoriques et les contenus font partie intégrante du cours.  

Méthode d'évaluation

L’évaluation du cours prendra la forme d’un examen écrit qui comportera deux parties :

  • Une première partie portera sur la matière enseignée lors du cours théorique (4 questions sur 16 points) ;
  • Une seconde partie portera sur une des matières abordées lors des séances d'exercices (4 points).

Des exemples de questions sont mis à la disposition des étudiants en cours de semestre. Les critères de correction seront également explicités.

L’un d’entre eux a trait à la capacité de rédiger des réponses argumentées et cohérentes dans un français acceptable, le métier d’enseignant étant aussi un métier de communication écrite vis-à-vis des élèves et des parents.

Sources, références et supports éventuels

Les supports mis à disposition des étudiants sont à télécharger sur Webcampus : dias PowerPoint, syllabi thématiques, ...  Vous y trouverez aussi toutes les ressources utiles pour le cours (article, références de sites, etc.)

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences de gestion Standard 0 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe biologie Standard 0 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences chimiques Standard 0 4
Master 120 en sciences chimiques, à finalité didactique Standard 0 4
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité didactique Standard 0 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences économiques Standard 0 4
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique Standard 0 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences physiques Standard 0 4
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique Standard 0 4
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 0 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences mathématiques Standard 0 4
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique Standard 0 4
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique Standard 0 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences de gestion Standard 1 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe biologie Standard 1 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences chimiques Standard 1 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences économiques Standard 1 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences physiques Standard 1 4
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique Standard 1 4
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 1 4
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences mathématiques Standard 1 4
Master 120 en sciences chimiques, à finalité didactique Standard 2 4
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité didactique Standard 2 4
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique Standard 2 4
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique Standard 2 4