Acquis d'apprentissage

Cf. Objectifs

Objectifs

Dans la continuité du cours de Psychopédagogie I (FAGRM402), le cours vise à préparer les futurs professionnels de l'enseignement à apprendre à partir de leurs situations de travail, de façon autonome et en collaborant avec d'autres enseignants.

Il s'agira de : 

  • maîtriser les principaux concepts de la psychopédagogie et de la didactique en rapport avec les conduites d'un enseignant.
  • développer des attitudes et une éthique professionnelles compatibles avec les missions de l'école
  • maîtriser un langage professionnel
  • acquérir une démarche réflexive et la capacité de travailler en groupe.

Contenu

Le cours de "Psychopédagogie II" comporte 40 heures réparties en 30h de cours théoriques et 10h d’exercices sur le terrain et de prises de recul personnelles. Ce cours a été conçu pour être suivi après le cours de "Psychopédagogie I".

Un planning reprenant les différentes activités du cours est distribué lors de la première séance.

La formation offerte est professionnalisante et requiert dès lors la présence et l’implication des étudiants, notamment en ce qui concerne les exercices.

Table des matières

  1. La gestion de classe
  2. L'adolescent en situation scolaire
  3. Démarches et méthodes pédagogiques
  4. Evaluation : processus, fonctions, outils
  5. Gérer l'hétérogénéité des élèves
  6. S'inscrire dans une trajectoire professionnelle

Exercices

Les exercices sont complémentaires aux cours théoriques et font partie intégrante du cours. Ils couvrent 10 h et se déclinent en 2 activités :

  • Le « journal de réflexivité » propose une démarche de questionnement individuel dans laquelle les étudiants sont invités à s'engager. Il  sera à compléter aux différents moments qui jalonnent le dispositif de cours. Les informations relatives à ce journal et à sa complétion seront communiquées sur les annonces de WEBCAMPUS par les assistantes. Sa complétion conditionne l’accès à l’examen de Psychopédagogie 2.
  • La rencontre avec un groupe d’adolescents complètera le module théorique sur l’adolescence par la rencontre et l’analyse des valeurs des adolescents d’aujourd’hui, via une grille de questions et un court dispositif élaboré préalablement. Il est nécessaire de compléter la rubrique du journal de réflexivité s’y rapportant pour la date prévue.

Méthodes d'enseignement

La méthodologie alternera des exposés interactifs, des travaux de groupe et des témoignages de professionnels de terrain. 

Les dispositifs se veulent professionnalisants et inviteront les étudiants à analyser des situations scolaires proposées sous forme de vignettes, de vidéos, de témoignages à la lumière des apports théoriques.

 

Méthode d'évaluation

L’évaluation du cours prendra la forme d’un examen écrit et comportera 5 questions nécessitant une analyse argumentée et personnelle.

La complétion du journal de réflexivité conditionne l'accès à l'examen.

Des exemples de questions sont mis à la disposition des étudiants en cours de semestre. Les critères de correction seront également explicités. L’un d’entre eux a trait à la capacité de rédiger des réponses argumentées et cohérentes dans un français acceptable, le métier d’enseignant étant aussi un métier de communication écrite vis-à-vis des élèves et des parents.

 

Sources, références et supports éventuels

Les supports powerpoints accompagnés d’articles, de syllabi thématiques et de vidéos sont mis à disposition des étudiants sur  Webcampus.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences chimiques Standard 0 3
Master 120 en sciences chimiques, à finalité didactique Standard 0 3
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité didactique Standard 0 3
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences économiques Standard 0 3
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique Standard 0 3
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences physiques Standard 0 3
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique Standard 0 3
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 0 3
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences mathématiques Standard 0 3
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique Standard 0 3
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique Standard 0 3
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences de gestion Standard 0 3
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe biologie Standard 0 3
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences économiques Standard 1 3
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences physiques Standard 1 3
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique Standard 1 3
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 1 3
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences mathématiques Standard 1 3
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences de gestion Standard 1 3
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe biologie Standard 1 3
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences chimiques Standard 1 3
Master 120 en sciences chimiques, à finalité didactique Standard 2 3
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité didactique Standard 2 3
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique Standard 2 3
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique Standard 2 3