Acquis d'apprentissage

Cf. Objectifs

Veuillez noter que ce cours est dans une année de transition. Il sera dispensé au sein de 2 cours du programme de master en enseignement S4 et S5 :

  • FEDUM109
  • FEDUM206

Objectifs

Le cours de psychopédagogie deux se décline dans deux cours du programme du master en enseignement S4 et S5 :

  • FEDU M109 : Adolescent en situation scolaire
  • Enrichir sa vision de la personne qu’est l’adolescent (grâce aux différentes dimensions de développement présentées : physiques, cognitives, socio-émotionnelles, morales) ceci à des fins éducatives en lien avec le métier d'enseignant 
  • Prendre conscience que les représentations que l’on possède de la période de l’adolescence varient selon le temps, les lieux, les cultures, les familles, les écoles…  
  • Aider à adapter sa posture relationnelle en fonction de ses caractéristiques développementales (lien avec le cours de gestes relationnels et identité professionnelle de l’enseignant 1 et 2) 
  • Réfléchir le rôle de l’école dans le développement des compétences psycho-sociales des élèves dans la perspective d’un climat scolaire positif 
  • Enrichir sa compréhension de certainesproblématiques adolescentes (addictions : écrans/IA, substances ; accrochage scolaire et social; harcèlement et violences scolaires ; genre; rapport à l’avenir/ au climat ; EVRAS, …) 
  • FEDUM206 : Psychologue des apprentissages (Partim 1)
  • Appréhender les mécanismes et processus d’apprentissage (mémoire, attention- engagement-motivation/ émotions, etc.) 
  • Identifier les différents types de freins à l’apprentissage (difficultés, obstacles, troubles) 


Contenu

Les horaires sont disponibles sur le site horaires.unamur.be

  • code FEDUM109 et FEDUM206

La formation offerte est professionnalisante et requiert dès lors la présence et l’implication des étudiants, notamment en ce qui concerne les exercices.

Table des matières

  1. L'adolescent en situation scolaire
  2. Mécanismes d'apprentissages

Exercices

  • La rencontre avec un groupe d’adolescents suivie d'une séance de débriefing complètera le module théorique sur l’adolescence par la rencontre et l’analyse des valeurs des adolescents d’aujourd’hui. Un travail écrit sera demandé.


Méthodes d'enseignement

La méthodologie alternera des exposés interactifs, des travaux de groupe et des témoignages de professionnels de terrain. 

Les dispositifs se veulent professionnalisants et inviteront les étudiants à analyser des situations scolaires proposées sous forme de vignettes, de vidéos, de témoignages à la lumière des apports théoriques.

 

Méthode d'évaluation

Travail écrit individuel.

Sources, références et supports éventuels

Les supports powerpoints accompagnés d’articles, de syllabi thématiques et de vidéos sont mis à disposition des étudiants sur  Webcampus.

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences économiques Standard 0 3
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 0 3
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe biologie Standard 0 3
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité didactique Standard 0 3
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences chimiques Standard 0 3
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique Standard 0 3
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique Standard 0 3
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences mathématiques Standard 0 3
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique Standard 0 3
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences de gestion Standard 0 3
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences physiques Standard 0 3
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique Standard 0 3
Master 120 en sciences chimiques, à finalité didactique Standard 0 3
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences économiques Standard 1 3
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 1 3
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe biologie Standard 1 3
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences chimiques Standard 1 3
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences mathématiques Standard 1 3
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique Standard 1 3
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences de gestion Standard 1 3
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences physiques Standard 1 3
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique Standard 1 3
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité didactique Standard 2 3
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique Standard 2 3
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique Standard 2 3
Master 120 en sciences chimiques, à finalité didactique Standard 2 3