Objectifs

Le cours vise à offrir une vision générale, critique et alimentée par l'actualité, de la recherche archéologique en Belgique et dans les régions attenantes. A travers une série de thématiques, il aborde la période gallo-romaine et puis le Haut Moyen-Age dans la diversité des vestiges archéologiques connus à ce jour et avec une attention marquée pour les principales problématiques de recherche rencontrées par les archéologues.

Contenu

La matière est scindée en deux parties : la première s'intéresse à la période gallo-romaine, et la seconde à la période médiévale (principalement la période mérovingienne). Les contenus sont ensuite structurés de manière thématique (p. ex. les réseaux et déplacements, les campagnes, les villes et agglomérations, les rites et la religion, la mort, etc.).

Selon les chantiers en cours, l'une ou l'autre visite de terrain seront également organisées, et il est demandé aux étudiants d'assister (au choix) à l'une des journées des groupes de contact fnrs correspondants (Signa romana ou Archaeologia Mediaevalis).

Méthodes d'enseignement

Cours magistraux, journée de conférences et possibles visites de terrain.

Méthode d'évaluation

Examen écrit : questions ouvertes, de synthèse, et questions de restitution.

Sources, références et supports éventuels

Le pdf de la présentation power point est mis à la disposition des étudiants, ainsi que des articles scientifiques et des références bibliographiques.

Langue d'enseignement

Français