Acquis d'apprentissage

-  Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique

-  Développer des savoirs spécialisés dans des domaines de la discipline historique et comprendre les enjeux de la discipline

Objectifs

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable de:

- caractériser les structures et phénomènes sociaux et économiques analysés au cours,

- d'en expliquer les mécanismes et les transformations du Bas-Empire au terme du Moyen Âge.

Contenu

Le cours envisage l'histoire socioéconomique du millénaire médiéval à travers l'étude plus ou moins approfondie de quelques phénomènes majeurs : la fin du système-monde romain et son impact sur la "civilisation matérielle" qui caractérise le haut Moyen Âge occidental, les transformations de la servitude et de la dépendance (esclavage, servage...), la parenté, la famille et le mariage de l'époque romaine à l'époque féodale, l'essor agraire, démographique et urbain de l'Occident du 9e au 12e siècle, l'artisanat, la banque et le commerce du 12e au 15e siècle.

 

Table des matières

Table provisoire:

I. La fin de l'économie antique

II. De l’esclavage au servage

III. Les mutations de la parenté

IV. L’essor de l’Occident

Méthodes d'enseignement

Cours magistral avec analyse de documents écrits ou iconographiques.

Supports de cours : bibliographie, diaporamas (disponibles sur Webcampus).

 

Méthode d'évaluation

Examen oral

 

Sources, références et supports éventuels

McCORMICK (M.), Origins of the European economy : communications and commerce, A.D. 300-900, Cambridge, 2001.

WICKHAM (Ch.), Framing the Early Middle Ages : Europe and the Mediterranean, 400-800, Oxford, 2005.

DEVROEY (J.-P.), Économie rurale et société dans l'Europe franque (VIe-IXe siècles), t. I : Fondements matériels, échanges et lien social, Paris, 2003 (Belin Sup Histoire).

TESTART (A.), L'esclave, la dette et le pouvoir. Études de sociologie comparative, Paris, 2001.

BARRY (L.), La parenté, Paris, 2008 (Folio Essais, 498).

CONTAMINE (Ph.) et al., L'économie médiévale, 3e éd., Paris, 2003 (Collection U. Histoire médiévale).

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 3
Standard 3 3