Acquis d'apprentissage

Ce cours a pour but de présenter les bases de la Recherche Opérationnelle et de former les étudiant.e.s à la modélisation de problèmes de gestion. Au terme du cours, l'étudiant.e pourra (i) identifier les problèmes typiques de recherche opérationnelle, (ii) résoudre ces problèmes à l'aide de méthodes développées pendant le cours, (iii) faire preuve d’analyse et d’esprit critique pour interpréter les résultats obtenus. Le cours comprendra une composante théorique importante, permettant également le développement de la rigueur mathématique de l'étudiant.e. Enfin, l'étudiant.e sera également capable de résoudre de nombreux problèmes manuellement et avec le solveur d’Excel et d’en faire ensuite l’analyse claire et adéquate.

Objectifs

Les objectifs du cours sont les suivants:

1) Modéliser des problèmes sous forme de programmes linéaires ou de problème combinatoire sur graphe.

2) Utiliser les algorithmes adéquats pour résoudre ces problèmes.

3) Etudier les propriétés théoriques (convergence ,etc.) de ces algorithmes.

4) Le cas échéant, développer des heuristiques permettant d'obtenir des solutions approchées.

Contenu

Les points abordés dans ce cours sont les suivants :

  1. Introduction à la recherche opérationnelle
  2. La programmation linéaire continue : ses définitions, propriétés géométriques, algorithme du simplexe, analyse de sensibilité, dualité et interprétation économique ;
  3. La programmation linéaire en nombres entiers : définitions, propriétés, coupes et Branch-and-Bound ;
  4. Problèmes combinatoires dans les graphes et introduction aux heuristiques.

Exercices

Ce cours comportera 6 à 7 séances d'exercices couvrant l'ensemble de la matière du cours. Un correctif (vidéo ou papier) sera fourni après chaque séance.

Méthodes d'enseignement

Le cours sera basé sur une approche intuitive avec différents exemples, qui seront mis en parallèle avec les concepts théoriques. Le cours sera composé de la présentation d’éléments théoriques par l’enseignant agrémentée de nombreux exemples, exercices et applications. Lors du cours, le solveur d’Excel sera utilisé pour résoudre certains problèmes et les étudiants devront être capables de l’utiliser par eux-mêmes. 

Des séances d'exercices permettront aux étudiants d'appliquer les méthodes vues au cours théorique.

Méthode d'évaluation

La note finale attribué à ce cours sera celle de l'évaluation de janvier. Il n'y aura ni devoir ni projet. l'examen se tient à cours fermé et contiendra une partie théorique (comptant pour 30% de la note finale) ainsi que des exercices (70%). 

Sources, références et supports éventuels

Des notes de cours seront mises en ligne sur Webcampus. Celles-ci contiendront les slides utilisés au cours, les vidéos associés à ceux-ci ainsi qu'un syllabus rendu disponible au fur et à mesure de l'avancée de la matière.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en ingénieur de gestion Standard 0 4
Bachelier en sciences mathématiques Standard 0 5
Bachelier en ingénieur de gestion Standard 3 4