Le PhD welcome pack
Le "PhD Welcome Pack" s’adresse aux personnes qui souhaitent s’engager dans un doctorat, aux doctorants et aux docteurs. C'est une boite à outils destinée à vous aider dans votre parcours doctoral. Trucs et astuces, articles, conférences, rendez-vous, vous trouverez un tas d'informations pour vous épauler.
Les fiches du PhD Welcome pack
Pourquoi et comment entamer un doctorat
- Les atouts du doctorat
- Préparer son doctorat
- Les questions à se poser avant d’entamer un doctorat
- Le cadre légal
Comment gérer son doctorat
- Gérer son parcours doctoral
- Faire un doctorat avec un mandat d’assistant·e
- Les compétences transversales
- Rédiger sa thèse
- Promouvoir sa recherche
- Les droits et devoirs des chercheurs
- Faire face aux difficultés
L’après-thèse
- Opportunités d’emploi après le doctorat
PhD Channel
Claire Rommelaere, docteure en droit et chercheuse au Centre de Bioéthique de l’UNamur, partage sa vision de la recherche académique dans de courtes vidéos humoristiques. Entre autres, elle passe en revue les moments forts et les grands questionnements du doctorat et vous prodigue de précieux conseils pour les affronter.
Propriété intellectuelle
- Le cahier de labo, version électronique : ne perdez pas la mémoire !
- Déclaration d’invention (DI), le point de départ de vos projets et collaborations.
- Chercheurs, recherche et résultats : le règlement PI de l’UNamur.
- La charte de maturation ? Action … Innovation !
- Le règlement concernant les projets de spin-offs.
Tous ces documents sont disponibles sur demande. Contact : secretariat.adre@unamur.be
Documents, conventions, contrats
Pour toute information concernant les documents ou les contrats, n'hésitez pas à contacter le support juridique de l'ADRE.
TIC et protection des données
- UNamur Apps Developper, une opportunité pour les chercheurs afin de disséminer les résultats de leur recherche sous la forme d'une application PC, téléphone mobile ou tablette.
- Valolo, le guide de la valorisation logicielle.
- Guide de l’informatique : Conseils et informations à destination des membres du personnel sur l'usage des ressources informatiques. (Document disponible sur l’intranet)
- Protection des données à caractère personnel (Document disponible sur l’intranet)
- Guide de l’informatique (Document disponible sur l’intranet)
- DoARNum : Des ressources pour accompagner la communauté scientifique dans la gestion et le partage de leurs données
Vademecum des Services Financiers
La Cellule de comptabilité centralise l’ensemble des documents comptables de l’Institution. Document interne disponible sur demande.
Contact : clients-internes.comptabilite@unamur.be
Communication
- L’Administration de la Communication (AdCom) conçoit et diffuse des messages à l’attention différents publics, internes et externes : site internet, support aux meetings scientifiques, congrès, colloques, kick-off meetings, brochures, plaquettes et vidéos de présentation. Contact : communication@unamur.be
- Le Confluent des Savoirs (CDS) crée un lien entre le monde de la recherche et le grand public en accompagnant les chercheurs dans la réalisation de supports vulgarisés. Consultez la page du Confluent des Savoirs.
- Groupes privés sur Facebook : Doctorants@UNamur et Communauté UNamur.
Le TRAKK
Le TRAKK est un lieu porté par 3 partenaires, le BEP, le KIKK et l'Université de Namur. Situé au centre de la capitale wallonne, le TRAKK est un espace dédié aux industries culturelles et créatives, et au numérique.
Team Mentorat
Spécifiquement dédié aux futur·es titulaires d’un doctorat, Team Mentorat a pour objectif de soutenir les chercheurs·ses juniors (First Stage Researcher (R1)) de tous les domaines de recherche scientifique dans le développement et la précision de leur projet professionnel, que ce soit dans le milieu scientifique universitaire (académique) ou en dehors de celui-ci, dans les secteurs privé, public et associatif. Team Mentorat est porté par les 6 universités francophones, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le réseau LiEU
Le Réseau LiEU rassemble les services de transfert de connaissances (ou « Knowledge Transfer Office », KTO) des cinq universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. LiEU est une porte d’entrée unique vers l’ensemble des compétences des universités : il met en relation chercheurs et partenaires privés ou publics en vue de stimuler les collaborations.
Services aux chercheurs
- Le mémo interactif du chercheur
- Les fiches thématiques : levée de fonds, brevet européen, liberté d'exploitation, dual-use
Protection de la propriété intellectuelle
La plateforme de Digital learning : Découvrez 3 modules : Quel que soit le degré de maturité de votre projet de recherche, quelle que soit la discipline dans laquelle vous travaillez : la Propriété intellectuelle vous concerne.
Le Software disclosure form, la carte d'identité de votre logiciel