L'Administration de la recherche (ADRE)

L'ADRE vous offre du soutien à différentes étapes de la constitution de votre proposition de recherche (mandat, projet, etc).  L'ADRE vous soutient également dans les dossiers d'appel d’offres ou de marchés publics de services.  L'ADRE vous propose également un helpdesk juridique en recherche et innovation.

Contact : William Riguelle | Cellule Doctorat de l'ADRE - doctorat.adre@unamur.be

Le Researchers' Helpdesk

Le Researchers' Helpdesk est un service à destination des chercheurs étrangers.  Il est destiné à apporter des informations et un support pour les procédures administratives (contrat de travail, permis de résidence, documents, assurances,...) relatives à votre arrivée en Belgique, à Namur et à l'Université de Namur.

Contact : Jean-Paul Léonis - Tel +32 (0) 81 72 41 17

Icone help desk

Autres services

Le Service des Ressources Humaines

Le service des ressources humaines assure :

L'Administration du personnel  

  • Définition et application d'une politique sociale dans le respect des contraintes juridiques : statuts, règlements divers, conventions collectives...; 
  • Gestion des relations sociales : interlocuteurs sociaux (délégation syndicale, délégation du personnel au sein des organes de concertation... ), corps du personnel...; 
  • Prise en charge de la politique relative à l'évaluation, formation, aux plans de carrière...; 
  • Bilan social : gestion prévisionnelle du cadre, carrière...; 
  • Politique relative au bien-être au travail en collaboration avec le SerP (problématique alcool, tabac, médecine du travail, harcèlement, stress...);
  • Gestion de la problématique globale d'assurances; 
  • Gestion du service social à l'attention du membre du personnel.

Contact : secretariat.srh@unamur.be 

L'administration et le calcul des salaires

La Cellule des rémunérations assure la gestion de votre dossier personnel: 

  • Données signalétiques
  • Données contractuelles
  • Traitement des absences
  • Documents vis-à-vis des tiers: attestation SNCB, document mutuelle, "chômage" (C4, C131, ...), demandes d'attestations d'occupation, attestation d'indemnités vacances, attestation de revenu, attestation patronale, ... 
  • Démarches vis-à-vis des tiers: déclaration et suivi des accidents de travail/chemin du travail, allocations familiales, ...

Contact : cellule.remuneration@unamur.be 

Des SPOC (Single Point of Contact) ont été désignés.  Plus d'informations sont disponible sur l'intranet.

Les Services Financiers

La cellule de comptabilité générale

Elle centralise l'ensemble des documents comptables de l'UNamur et les traite en veillant à rendre un service efficace à la communauté universitaire.

Contact : clients-internes.comptabilite@unamur.be 

La cellule budgets & comptes

Elle est en charge de la gestion budgétaire de l'UNamur dans le respect des règlementations applicables aux universités et aux très grandes asbl.

Contact : comptes-budgets@unamur.be 

La Cellule de Gestion des Conventions de Recherche (CGCR)

La Cellule de Gestion des Conventions de Recherche (CGCR) travaille en étroite collaboration avec un "réseau de compétences en gestion des conventions de recherche" réparti dans les départements et les centres.  La CGCR soutient les promoteurs dans la gestion administrative et financière de leurs contrats ou conventions de recherche. 

Contact : cgcr@unamur.be

Bien-être

Le service de prévention (SerP)

Le SerP a pour mission d'assurer le bien-être de tous les travailleurs de l'Université. En étroite collaboration avec le Vice-rectorat aux ressources humaines, au bien-être et à la sécurité au travail, le Service de prévention assiste l'employeur dans l'application des mesures se trouvant dans la loi sur le bien-être au travail du 04/08/1996 et le code du bien-être en découlant.

Contact : administration.serp@unamur.be

Les personnes de confiance 

Dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux, 8 personnes de confiance ont été désignées.  Plus d'informations sont disponibles sur l'intranet.

EURAXESS - Information et assistance

EURAXESS apporte un soutien pratique pour les formalités administratives aux chercheurs qui s'installent à l'étranger pour des raisons professionnelles. 

Contact : euraxess@unamur.be