Acquis d'apprentissage

A l'issue des cours et des travaux pratiques, l'étudiant aura acquis des connaissances quant aux facteurs favorisant et entravant la relation pharmacien-patient, à la fois en officine et à l’hôpital. L'importance du rôle d'écoute du pharmacien sera soulignée.

L’étudiant aura également acquis des connaissances à propos des habiletés de communication verbales et non verbales pouvant faciliter l’interaction avec les patients. L’intérêt d’une démarche structurée de consultation pharmaceutique sera souligné.

Finalement, l’étudiant aura eu l’occasion d’exercer ses compétences relationnelles au travers d’un jeu de rôle.

Contenu

  • Introduction à la communication et à la relation pharmacien-patient : les obstacles à la communication, les habiletés de communication verbales et non verbales, une démarche structurée d’entretien pharmaceutique
  • L’importance de la communication et de la relation pharmacien-patient en officine
  • Les difficultés relationnelles pouvant se présenter et comment y réagir
  • Le dialogue entre le pharmacien clinicien à l’hôpital et son patient

Exercices

  • Observation en officine de la relation pharmacien-patient
  • Discussion avec un pharmacien d’officine sur les difficultés relationnelle pouvant émerger lors d’un entretien pharmaceutique
  • Jeux de rôle portant sur la relation pharmacien-patient dans une pharmacie didactique
  • Analyse autocritique des vidéos personnelles capturées lors des jeux de rôle.

Méthodes d'enseignement

Cours théoriques illustrés par des vidéos, interventions de pharmaciens praticiens invités à partager leur pratique, observation en officine, jeu de rôle dans la pharmacie didactique.

Méthode d'évaluation

L’évaluation consiste en un travail écrit à rendre sur base des différentes activités réalisées dans les travaux pratiques durant l’année.

La présence aux séances magistrales, l’observation en officine ET la réalisation du jeu de rôle sont des conditions obligatoires pour pouvoir rendre ce travail et réussir cette UE.

 

Adaptation des modalités d'évaluation

Si c’est le cas, les modalités d'évaluation seront communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus.

 

Sources, références et supports éventuels

Le dialogue Pharmacien-Patient de Melanie J . Rantucci (édition Pro-officina).

Miniguide de la Consultation Pharmaceutique. 

Supports des séminaires.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 0 2
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 3 2