Acquis d'apprentissage

Sensibiliser et former les étudiants 1. à la théorie « pure » du commerce international ; 2. à l'analyse et aux problèmes liés aux politiques commerciales, tant du point de vue théorique qu'institutionnel ; 3. aux grandes questions d'actualité dans ce domaine, particulièrement les liens entre commerce et développement, les échanges internationaux de facteurs de production, les conflits commerciaux et la négociation commerciale multilatérale, ...

Contenu

Dans la première partie du cours, on développe les outils d'analyse fournis par la théorie pure du commerce international. Les tests empiriques de ces théories sont illustrés. Une introduction aux principaux résultats de la théorie récente du commerce international en concurrence imparfaite est également présentée. Dans la seconde partie du cours, on aborde différents thèmes liés aux distorsions de la liberté commerciale comme les barrières tarifaires et non tarifaires, le dumping et les unions douanières. On étudie la gestion institutionnelle des distorsions au commerce, particulièrement les origines et la dynamique de fonctionnement du GATT et de l'O.M.C. Dans la troisième partie du cours, on s'intéresse à des problèmes d'actualité comme les problèmes commerciaux des Pays en Développement, l'investissement direct et le rôle des entreprises multinationales, ainsi que la mobilité internationale du travail. À tout moment, des exemples tirés de l'actualité illustrent l'enseignement théorique.

Table des matières

1. Introduction 2. Théorie pure du commerce international 2.1. Théorie des avantages comparatifs 2.2. Théorie des dotations et rémunérations de facteurs 2.3. Un introduction à la théorie du commerce internationale en concurrence imparfaite 3. Politique commerciale 3.1. Les causes du protectionnisme 3.2. Analyse des politiques commerciales 3.3. Le dumping 3.4. La coopération multilatérale 3.5. les coopérations régionales 4. Enjeux récents 4.1. Commerce et développement 4.2. les mouvements internationaux des facteurs de production 5. Controverses et Conclusion

Méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra sur base de slides et séances d'exercices durant lesquelles les étudiants ont tout le loisir de poser des questions de clarification. Une séance de questions-réponses peut être organisée en-dehors du quota horaire. Le professeur invite les étudiants à faire part de leurs remarques, critiques , suggestions, commentaires divers à tout moment qu'ils jugent utile.

Méthode d'évaluation

L'examen est écrit, à livres fermés et d'une durée de 2 heures. Il se déroule en deux parties : 1ère partie : question technique : réexposé d'un modèle vu au cours et résolution technique d'un problème relatif à ce modèle ; 2ème partie : approche transversale du cours : à l'occasion d'une question, le plus souvent non technique, l'étudiant doit faire preuve de sa capacité à mettre en relation d'autres parties du cours avec le problème posé.

Sources, références et supports éventuels

Un syllabus rédigé par un ancien étudiant est disponible sur webcampus.

Langue d'instruction

Français