Acquis d'apprentissage

Ce cours a un but humaniste : il veut fournir une approche à la connaissance et à la compréhension du phénomène religieux et apporter des éléments de réflexion interdisciplinaire sur ce phénomène, Ces éléments se situent à deux niveaux : ils sont à la fois « matière à réflexion » et « outils de réflexion ». Ils se révèlent comme indispensables pour se forger une vision personnelle, cohérente et critique.

Contenu

Après avoir rappelé quelques définitions, le cours de sciences religieuses propose une classification et une histoire des religions commençant aux début de l'humanité : ceci est de nature à permettre de mieux connaître et comprendre, d'une part, la diversité des religions et la complexité du monde actuel et, d'autre part, les particularités et les fondements, parfois très anciens, de certains concepts occidentaux d'aujourd'hui. Ensuite, le cours passe en revue différents thèmes liés à la religion, soulignant que les grandes interrogations sont universelles mais que les réponses apportées sont culturelles. Et finalement, il aborde la question des relations entre religions et sciences. A cette occasion, il élargit la réflexion sur le hasard déjà abordée dans le cours « Approche anthropologique de l'informatique ».

Table des matières

Préliminaires 1.Définitions (sciences religieuses, religion, ...) tenant compte de l'histoire 2.Proposition d'une typologie des religions Partie 1 : classification (et histoire) des religions 1. Des chasseurs-cueilleurs aux religions orales agraires 1.1. Religions d'avant le néolithique 1.2. Le chamanisme 1.3. Révolution agropastorale 1.4. Religions orales agraires 2. Religions polythéistes antiques : 2.1. Religions de la Mésopotamie antique 2.2. Religion de la Grèce antique 3. Religions de salut: 3.1. Zoroastrisme 3.2. Religion de l'ancien Israël et Judaïsme Partie 2 : thèmes 1. Le divin 2. Le cosmos 3. L'être humain 4. Le mal et le salut 5. La mort 6. Les comportements religieux 7. Les langages religieux Partie 3 : relations théologie - sciences 1. Théologie chrétienne de la création 2. Sciences (de la nature) 3. Rapport théologie - sciences

Exercices

Méthodes d'enseignement

1. Présentation orale (sur base de supports Powerpoint agrémentés de nombreux schémas et illustrés d'œuvres d'art) laissant place à la discussion. 2. Demande d'un travail personnel visant à l'appropriation individuelle d'un ouvrage approfondissant les thématiques du cours. 3. Processus d'évaluation des étudiants multiple (travail personnel remis et connaissance du cours).

Méthode d'évaluation

Deux parties
1.    Travail individuel écrit
2.    Examen oral (d'une dizaine de minutes) = évaluation des connaissances au départ d'une question tirée au hasard + discussion sur le travail individuel  corrigé

Consignes pour le travail individuel (sur un livre dont les références sont communiquées au cours)
a)    4 à 5 pages   :
Établissez de liens
        - détaillés et précis
        - soulignant les convergences et surtout les divergences
        - rigoureusement référencés (de part et d'autre)
entre,  d'une part, le livre et, d'autre part,
        - le cours des sciences religieuses (et éventuellement celui d'approche
              anthropologique de l'informatique) puis
        - des informations 'externes' et originales à trouver personnellement
              (apport individuel)
b)   1⁄2 à 1 page :
En quelques mots, énoncez ce qui vous intéresse personnellement le plus dans le livre, que ce soit un thème ou une caractéristique.
En quelques phrases (référencées dans la mesure du possible), synthétisez ensuite ce thème ou cette caractéristique.
Expliquez finalement pourquoi cela vous intéresse ou ce que cela vous apporte.
c)    Annexe : 1 page:
Remplissez la grille d'évaluation de la qualité d'un texte scientifique (élaborée au cours) pour vous auto-évaluer.

Modalités pratiques: Feuilles : numérotées et recto seulement, format Word, Times 12, intervalle 1,5 ; à envoyer sous forme électronique à marie.gevers@fundp.ac.be et à remettre sous forme papier au secrétariat : au plus tard le 1er jour de la session

Cotation tenant compte de la qualité du contenu et du respect des contraintes imposées (structuration, longueur, typographie) et des règles de rédaction 'un texte scientifique.
 

Sources, références et supports éventuels

Néant

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences informatiques Standard 0 3
Bachelier en sciences informatiques Standard 3 3