Sciences religieuses
- Code de l'UE LHISB101
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Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 3
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Langue d'enseignement
Français
- Professeur Hermans Michel
La Bible fait partie du patrimoine religieux et culturel de l'humanité. La composition de l'Ancient Testament a pris plusieurs siècles pour être écrit. Il s'agira de saisir son long temps de composition, les contextes de leur compisition et les diverses formes de style. La deuxième partie de la Bible, le Nouveau Testament s'est écrit autour de la personne de Jésus Christ au cours du 1er siècle de notre ère. Sa fixation définitive a pris plusieurs siècles. Connaître l'histoire de la composition du Nouveau Testament, et son écriture ouvrent à mieux comprendre l'inspiration que le corpus a permis dans l'histoire et l'art.
Il s'agit de mieux comprendre un texte fondamental de notre culture, la Bible tant juive que chrétienne, de pouvoir s'y retrouver dans ce monument et d'en saisir la complexité de sa rédaction et de son interprétation.
Le cours s'intéresse à la mise par écrit du corpus de la Bible, tant l'Ancien que le Nouveau Testament, en le situant dans ses contextes historiques et géographiques.
Il se concentrera aussi sur quelques textes pour les analyser, en saisir le style d'écriture et les questions d'interprétation.
Il n'a pas de TP.
Durant le cours, des textes tirés essentiellement de la Bible seront analysés.
Un documentaire audio-visuel sera visionné et également analysé durant le cours.
Le cours est magistral et a lieu en auditoire. Il n'y a pas d'enregistrement audio-visuel.
L'enseignement est accompagné d'un PowerPoint.
Durant le cours, quelques documents écrits, iconographiques et audio-visuels seront analysés de manière participative.
Un examen écrit qui dure deux heures.
L'évaluation se fait à livre fermé.
Il y a plusieurs questionnaires différents qui sont alternés sur les places dans l'auditoire.
Chaque questionnaire comprend trois types de questions:
Parmi les questions, il sera fait appel aux divers documents vus durant le cours.
Une séance du cours (1h) est consacrée à présenter l'exigence du professeur pour l'examen à partir d'exemples de questions possibles.
Le PowerPoint du cours sera disponible sur WebCampus, ainsi que des documents.
Il n'y a pas de syllabus.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en philosophie | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en histoire | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en histoire | Standard | 1 | 3 | |
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale | Standard | 1 | 3 | |
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes | Standard | 1 | 3 | |
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | Standard | 1 | 3 | |
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques | Standard | 1 | 3 | |
Bachelier en philosophie | Standard | 1 | 3 |