Acquis d'apprentissage

  • Capacité à appliquer des raisonnements économiques à des questions particulières.
  • Capacité à expliquer, en termes simples mais rigoureux, les raisonnements économiques utilisés.
  • Capacité à lire des textes économiques en anglais.
  • Capacité à écrire de manière claire et structurée, ainsi qu’à réaliser des présentations orales convaincantes.
  • Capacité à participer de manière constructive et raisonnée à des discussions controversées.


 

Objectifs

L’objectif principal de ce séminaire est d’amener les étudiants à appliquer le raisonnement économique à des questions concrètes.

Il s’agit de leur faire comprendre comment l’analyse économique peut contribuer à répondre à des interrogations sociétales.

Les étudiants devront développer leur capacité à expliquer les raisonnements économiques en termes simples mais rigoureux.

Ils devront également améliorer leurs compétences orales, en apprenant à donner des présentations convaincantes et à défendre leurs arguments dans une discussion.

Enfin, ils seront amenés à enrichir leur compréhension passive de l’anglais en se familiarisant avec le jargon économique anglophone.

 

Contenu

Partie 1 : Les étudiants travaillent en binôme : l’un défend une proposition, l’autre s’y oppose. Ils se préparent à l’aide de ressources académiques et d’outils d’IA. Ensuite, ils discutent leurs arguments devant le groupe et participent à une discussion ouverte.

Partie 2 : Les étudiants lisent plusieurs articles (en anglais) portant sur une thématique, puis rédigent un article (en français). Celui-ci doit présenter les aspects essentiels du sujet de manière concise et proposer une discussion critique. Les étudiants doivent également donner du feedback à leurs pairs. Enfin, ils présentent leur travail sous forme de capsule vidéo.

Méthodes d'enseignement

  • Travaux écrits personnels avec feedback de l’enseignant et d’un pair.
  • Présentations orales des travaux (capsule vidéo).
  • Discussions en binôme et en groupe.


 

Méthode d'évaluation

L’évaluation repose à la fois sur les travaux remis et sur la qualité des discussions orales, de la capsule vidéo et du feedback donné au pair.

  • Partie 1 (discussion) : 50 % de la note finale.
  • Partie 2 (article et capsule vidéo) : 50 % de la note finale.

Critères d’évaluation :

  • Rigueur dans l’utilisation du raisonnement économique et dans la critique de la littérature.
  • Rigueur dans l’exploitation des sources.
  • Qualité de la rédaction.
  • Qualité de la discussion orale.
  • Qualité de la capsule vidéo.
  • Respect du calendrier.


 

 

 

 

 

 

Sources, références et supports éventuels

Selon liste distribuée au 1er cours

 

Langue d'enseignement

Français