Acquis d'apprentissage

L'étudiant bénéficie d'un enseignement, s'étalant sur son 2e et 3e bachelier, au cours duquel il assiste à des séminaires en relation avec la médecine vétérinaire, dispensés par des conférenciers spécialisés dans différents domaines. L'étudiant prend connaissance des nombreuses facettes de la profession du médecin vétérinaire et apprend à prendre une attitude critique au travers des débats et des discussions avec les conférenciers.

Objectifs

L'étudiant prendra connaissance des nombreuses facettes de la profession du médecin vétérinaire et apprendra à prendre une attitude critique au travers des débats et des discussions avec les conférenciers et de ses recherches personnelles sur les thèmes abordés.


Contenu

Cet enseignement est donné simultanément aux étudiants de 2ème et de 3ème bachelier. Comme les étudiants suivent cette formation deux années consécutives, ils ont l'occasion d'accéder à un cycle complet. Les séminaires sont donnés par des conférenciers extérieurs à l'université et sont suivis d'un débat. Celui-ci est préparé par une équipe d'étudiants dans la seconde année du cycle de séminaires sur la base de documents fournis par le conférencier; ils sont encadrés par un des enseignants qui modère le débat. Les thèmes abordés sont l'éthique, l'éthologie, la sociologie, les relations homme-animal, la gestion, la psychologie et les enjeux professionnels. Sont notamment considérés : la prévention des risques psychosociaux du métier de vétérinaire, la relation avec la clientèle, la fatigue compassionnelle, les questionnements autour de la pratique de l’euthanasie, les difficultés de l’organisation du travail en conciliation avec la vie de famille, l’équilibre vie professionnelle - vie privée, les atouts/enjeux de la pratique professionnelle en équipes pluridisciplinaires (vétérinaires, assistants vétérinaires), la gestion de l’e-réputation, …

A l’issue de chaque conférence-débat, l’étudiant doit rendre un rapport dans lequel il se positionne notamment par rapport à son statut actuel (en tant qu’étudiant en formation) et futur (aspirant vétérinaire).


Méthodes d'enseignement

L'étudiant assiste aux conférences, et est invité à prendre une part active au débat qui s'en suit. En seconde année du cycle de séminaires, en groupe et avec l'aide d'un des titulaires du cours, il est chargé de préparer et d'animer le débat d'une des conférences. Après chaque conférence, l'étudiant rédige un rapport personnel. A la fin du cycle des séminaires, l'étudiant dispose d'un dossier, composé a minima des fiches personnelles et étoffé, pour chacune d'elle, d'au minimum un document d’actualité jugé pertinent.

Méthode d'évaluation

L’évaluation a lieu en fin de premier quadrimestre. Cette UE ne fait pas l'objet d'une seconde session. Elle n'est évaluée qu'à l'occasion de la période d'évaluation de janvier.

L’évaluation est organisée sous la forme de tables rondes rassemblant habituellement 5 à 6 étudiants avec un professeur modérateur.

Chaque étudiant reçoit un thème d'intérêt vétérinaire sur lequel il doit mener un travail de réflexion personnelle afin de pouvoir, en présence de ses condisciples et d'un encadrant, mener une présentation et argumentation construites grâce aux exposés suivis, à ses lectures connexes et à son vécu personnel. Il veillera à 'Réfléchir, Se positionner et Argumenter' par rapport aux thèmes abordés lors des conférences.


Sources, références et supports éventuels

Des lectures spécifiques seront conseillées ou mises à disposition des étudiants en rapport au sujet du séminaire dont ils préparent le débat.


Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 0 2
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 3 2