SIG avancé
- Code de l'UE SGOGB308
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Horaire
30Quadri 1
- Crédits ECTS 3
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Langue
Français
- Acquérir les notions de base nécessaires à surmonter les problèmes de références spatiales dans un projet SIG - Appliquer les différentes fonctions basiques d'analyse spatiale liées aux relations entre plusieurs couches d'information, dans un logiciel opensource - Etre capable de se débrouiller face à une mise en situation impliquant une dimension spatiale - Apprendre à gérer soi-même son travail et son instruction via le site d'auto-apprentissage
- Acquérir les notions de base nécessaires à surmonter les problèmes de références spatiales dans un projet SIG
- Appliquer les différentes fonctions basiques d'analyse spatiale liées aux relations entre plusieurs couches d'information dans un logiciel SIG opensource (QGis)
- Apprendre à gérer soi-même son travail et son instruction du SIG à l’aide d’un site d'auto-apprentissage et de ressources variées disponibles sur internet
- Résoudre de manière autonome et créative un problème spatial complexe sur base des différents acquis et compétences appropriés par l’étudiant
A) Prise en main de QGIS (3 séances)
B) Exercices de manipulation SIG avancés au sein de QGIS (3 séances)
C) Projets de recherche en SIG en autonomie (2 séances)
D) Introduction à des outils d'automatisation de tâches en SIG (PYTHON) (2 séances)
Le cours est uniquement composé de 30h de TP. Une partie de ces heures est utilisée en salle informatique, l'autre partie est réservée à l'autoapprentissage des étudiants. La présence est obligatoire.
L'évaluation consiste en un examen pratique mettant les étudiants face à une problématique à résoudre dans un logiciel SIG opensource. Le raisonnement est davantage pris en compte dans la note finale que les résultats pratiques obtenus. Cet examen compose 100% de la note finale en première et en seconde session.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en sciences géographiques, orientation générale | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale | Standard | 3 | 3 |