Acquis d'apprentissage

- Acquérir les notions de base nécessaires à surmonter les problèmes de références spatiales dans un projet SIG - Appliquer les différentes fonctions basiques d'analyse spatiale liées aux relations entre plusieurs couches d'information, dans un logiciel opensource - Etre capable de se débrouiller face à une mise en situation impliquant une dimension spatiale - Apprendre à gérer soi-même son travail et son instruction via le site d'auto-apprentissage

Objectifs

- Acquérir les notions de base nécessaires à surmonter les problèmes de références spatiales dans un projet SIG

- Appliquer les différentes fonctions basiques d'analyse spatiale liées aux relations entre plusieurs couches d'information dans un logiciel SIG opensource (QGis)

- Apprendre à gérer soi-même son travail et son instruction du SIG à l’aide d’un site d'auto-apprentissage et de ressources variées disponibles sur internet

- Résoudre de manière autonome et créative un problème spatial complexe sur base des différents acquis et compétences appropriés par l’étudiant

Contenu

A) Prise en main de QGIS (3 séances)
B) Exercices de manipulation SIG avancés au sein de QGIS (3 séances)
C) Projets de recherche en SIG en autonomie (2 séances)
D) Introduction à des outils d'automatisation de tâches en SIG (PYTHON) (2 séances)

Méthodes d'enseignement

Le cours est uniquement composé de 30h de TP. Une partie de ces heures est utilisée en salle informatique, l'autre partie est réservée à l'autoapprentissage des étudiants. La présence est obligatoire.

Méthode d'évaluation

L'évaluation consiste en un examen pratique mettant les étudiants face à une problématique à résoudre dans un logiciel SIG opensource. Le raisonnement est davantage pris en compte dans la note finale que les résultats pratiques obtenus. Cet examen compose 100% de la note finale en première et en seconde session.

Sources, références et supports éventuels

  • Burrough, P., and R. McDonnell. 2005. Principles of Geographical Information Systems. Oxford: Oxford University Press.
  • Demers, M. N. s. 2000. Fundamentals of GIS. 2nd ed. New York: Wiley & Sons.
  • Mulligan J., Wainwright M., 2003, Environmental modelling : finding simplicity in complexity. Chichester : Wiley.
  • Zaninetti J.-M., 2005, Statistique spatiale. Méthode et application géomatique. Paris : Lavoisier.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale Standard 0 3
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale Standard 3 3