Acquis d'apprentissage

Le cours a pour objectif de fournir une vue d’ensemble du système juridique (droit national, européen, international), en exposant les principales notions juridiques de base utiles à l’étudiant au fil de ses études et dans sa (future) carrière professionnelle. Au terme du cours, l’étudiant doit être capable de maîtriser, et donc d’expliciter, d’utiliser et de mettre en relation, les différents concepts lui ayant été enseignés. Au-delà de l’apprentissage, le cours a pour objectif de conscientiser l’étudiant à la rigueur et à la précision qui sous-tendent l’appréhension du phénomène juridique.

Contenu

Après une partie introductive, le cours s’articule autour de cinq grandes thématiques : 1) les institutions (belges, européennes et internationales) ; 2) les sources du droit et leurs procédures d’adoption ; 4) les sujets de droit ; 4) les droits subjectifs ; 5) le contrôle juridictionnel (belge, européen et international).

Méthodes d'enseignement

Un cours d’introduction est nécessairement une synthèse qui distingue déjà l’essentiel de l’accessoire. Le cours est à la fois magistral et interactif. La théorie est illustrée par une série d’exemples choisis et par l’analyse de quelques cas pratiques qui privilégieront l’actualité et la documentation officielle. L’approche préconisée est à la fois descriptive, technique et critique. Dans le prolongement du cours, le suivi de l’actualité est encouragé.

Méthode d'évaluation

L’évaluation prend la forme d’un examen écrit pour les différentes sessions. Deux dates d’examen sont proposées par session à l’étudiant.

L’examen vise notamment à évaluer :

• L’aptitude de l’étudiant à définir les concepts de bases, à en préciser les éléments constitutifs et à raisonner à partir d’eux (ce qui suppose qu’ils soient rigoureusement assimilés) ;
  • La compréhension de la matière dans sa globalité (c’est-à-dire du problème que le droit s’efforce de résoudre jusqu’à la solution qu’il propose) ;
  • L’aptitude de l’étudiant à utiliser le code afin d’y retrouver une solution juridique à un problème donné ;

La capacité à étudier les notions vues au cours en vue de résoudre un cas juridique pratique simple sur la base des principes analysés au cours.

Sources, références et supports éventuels

Des slides (powerpoint) seront projetés à l’occasion du cours magistral et seront disponibles sur Webcampus.

Un syllabus sera également mis à disposition des étudiants sur Webcampus.

Langue d'instruction