Acquis d'apprentissage

Le stage (3 mois environ) est une expérience de recherche dans un laboratoire belge ou étranger. 

Le choix du stage est fait en partenariat entre le titulaire de l'UE et le promoteur de mémoire; il est en principe lié au sujet ou à la thématique du mémoire. 

Objectifs

  • Découvrir et s'adapter à un environnement de recherche hors UNamur
  • Acquérir de l'autonomie et de la maturité scientifiques
  • Gérer un projet personnel de recherche, dont le sujet est choisi en accord avec le maître de stage et le promoteur du mémoire
  • Découvrir le métier de chercheur dans la discipline sélectionnée

 

 

Contenu

Le stage peut prendre des formes diverses. L'étudiant sera envoyé dans un ou plusieurs centres de recherche, ou pourra participer à des activités de type école ou colloque, pour une durée totale équivalente à 3 mois hors UNamur. Un mâitre de stage extérieur à l'UNamur sera identifié (pour chacun des volets du projet). Les activités proposées devront recevoir l'aval du titulaire de l'UE, qui veillera au respect des objectifs et à l'équilibre entre les projets proposés. 

Table des matières

sans objet 

Exercices

sans objet 

Méthodes d'enseignement

sans objet

Méthode d'évaluation

L'étudiant est évalué sur base de 4 éléments :

  1. le rapport scientifique du stage, remis aux mêmes dates que le mémoire, décrivant les objectifs précis, les méthodes utilisées et les résultats obtenus; ce rapport doit faire entre 30 et 100 pages (hors annexes), peut être présenté comme un chapitre supplémentaire (clairement identifié) du mémoire  ou comme un document à part, suivant les circonstances et les thématiques. Il sera défendu oralement et publiquement, juste après le mémoire ou séparément (si le mémoire n'est pas défendu la même année ou à la même session), et sera évalué par le jury du mémoire (dans le premier cas) ou par un jury spécifiquement choisi (dans le second cas). 
  2.  le rapport d'évaluation (confidentiel) des personnes (maîtres de stage)  qui ont suivi l'étudiant à l'extérieur
  3.  le récit de stage, centré sur les conditions et circonstances du stage, et sur une analyse critique des acquis et des difficultés entre 5 et 10 pages) remis au plus tard une semaine avant la délibération concernée.
  4.  l'avis du promoteur de mémoire 

Sources, références et supports éventuels

sans objet

Langue d'instruction