Acquis d'apprentissage

  • Intégration dans un milieu de travail, identification des enjeux du projet et élaboration des partenariats. 
  • Problématisation et première élaboration du cadre théorique et méthodologique. 

Objectifs

Cette première étape doit permettre de rencontrer les objectifs suivants : 

  • S’intégrer à son environnement de travail.
  • Définir de façon précise le contexte, les enjeux et le périmètre du projet : dans quel contexte (secteur, organisation…) se déroule t’il ? Quel en est l’historique ? Quelle est la question-clé ? 
  • Définir le cadre d’analyse sur lequel vont se baser l’étude du problème et les propositions pratiques : quels sont les concepts-clé et comment les définir ? Quels cadres théoriques peuvent être utilement mobilisés dans ce projet ?

Contenu

Le stage d’observation se déroule au premier quadrimestre (Q1) à raison de deux journées par semaine (à définir en fonction des options thématiques choisies) pour un minimum de 26 journées au total. L’immersant entame sa mission au sein de l’entreprise / organisation conformément à ce qui a été défini dans la convention de stage. 

Méthodes d'enseignement

Stage

Méthode d'évaluation

L’évaluation de ce premier stage est réalisées par le titulaire académique (directeur de mémoire) sur base d’un premier rapport écrit d’une vingtaine de pages environs. Ce document reprendra : la définition du projet (contexte, antécédents du projet et question-clé) et le cadre d’analyse (définitions et revue de la littérature).

Sauf indication contraire du titulaire académique, le rapport écrit est à remettre au plus tard le premier jour de la session de janvier

Sources, références et supports éventuels

Guide de l'immersant (WebCampus)

Langue d'instruction

Français