Acquis d'apprentissage

- Observer, comprendre et analyser les pratiques des enseignants du secteur économie et les relations enseignants-élèves dans des écoles de l'enseignement secondaire

- Se confronter au métier d'enseignant en situation quasi réelle et comparer les acquis théoriques à la réalité du terrain :

  • en concevant des dispositifs d'enseignement, en les testant en classe, en les évaluant et en les régulant
  • en planifiant, en gérant et en évaluant des situations d'apprentissage
  • en participant à des activités scolaires hors cours

- Porter un regard réflexif sur sa pratique

Contenu

Les stages de perfectionnement sont réalisés la 2ème année de Master en Sciences économiques, finalité didactique ou la 2ème année de Master en Sciences de gestion, finalité didactique. Ils suivent le stage débutant organisé en 1ère année de Master.

Les stages d'observation participante, les stages d'enseignement actifs et les stages d'activités scolaires hors cours font partie intégrante de la formation des étudiants. Comme l'indique le décret du 8 février 2001, ils mettent progressivement les étudiants en situation de responsabilité d'enseignement.

Méthodes d'enseignement

L'étudiant réalise deux stages. Chaque stage doit comporter minimum 4h d'observation, de 10 à 12h de stage d'enseignement (au total minimum 22h) et de 2 à 4h d'activités scolaires hors cours (au total minimum 6h).

L'étudiant participe également à une séance collective d'analyse des expériences de stage.

 

Méthode d'évaluation

La note de stage est établie sur la base de plusieurs éléments :

- l'évaluation du superviseur académique en observation de leçons

- l'évaluation du maître de stage

- le rapport de stage réalisé par l'étudiant

Langue d'instruction

Français