Acquis d'apprentissage

  • Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique.
  • Développer des savoirs complémentaires à l’Histoire.
  • Maîtriser, au moins de façon passive, des approches quantitatives novatrices dans le domaine des études historiques.
  • Acquérir les techniques d’analyse et d’interprétation des sources historiques, ainsi qu’une conscience réflexive et critique dans la pratique de la démarche historique.
  • S’initier à la mise en œuvre d’une question de recherche en Histoire et maîtriser les outils et méthodes de travail propres à la discipline.

Objectifs

Partie 1 – Statistiques appliquées à l'histoire

 

Partie 2 – Sciences des données

  • Comprendre les principes de base et l’apport scientifique de nouvelles méthodes d’analyse quantitative en Histoire.
  • Maîtriser les concepts de base de l’analyse de réseaux.
  • Maîtriser les outils informatiques de l’analyse de réseaux (tableur et logiciel).
  • Faire preuve d’esprit critique dans la démarche d’analyse et dans l’interprétation des résultats.

 

Contenu

Ce cours est composé de deux parties : « statistiques appliquées à l’histoire » (15h, à la charge d’Isabelle Parmentier) et « sciences des données » (15h, prises en charge par Nicolas Ruffini-Ronzani).

Partie 1 – Statistiques appliquées à l'histoire

 

Partie 2 – Sciences des données

Sans être exclusives des approches plus traditionnelles, de nouvelles méthodes d’analyse numériques permettent aujourd’hui de mener des études quantitatives globales et fouillées de vastes corpus documentaires. Le cours vise à fournir une introduction à ces approches nouvelles, en démontrant leur utilité pour l’historien, quelle que soit sa période de prédilection. Il s’articulera en deux temps : 1) Dans une première partie, plus théorique, on présentera un panorama de méthodes permettant d’analyser de larges corpus documentaires et la façon dont ces approches influencent la pratique historienne (fouille de textes, stylométrie, analyse sémantique, etc.) ; 2) Dans une seconde partie, plus pratique, la focale sera placée sur l’analyse de réseaux. Après une présentation des grands concepts de cette discipline, les étudiants seront initiés aux outils de l’analyse de réseaux (tableur et logiciel) à partir d’études de cas portant sur des sources historiques.

 

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, avec exercices encadrés réalisés en classe.

Méthode d'évaluation

Partie 1 – Statistiques appliquées à l'histoire

 

Partie 2 – Sciences des données

Examen oral, avec travail à préparer à l'avance.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en histoire Standard 0 3
Bachelier en histoire Standard 3 3