Statistiques pour Sciences humaines II
- Code de l'UE EPICB225
-
Horaire
15 30Quadri 1
- Crédits ECTS 5
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Langue d'enseignement
Français
- Professeur De Bodt Cyril
L'objectif principal de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à avoir une bonne maîtrise des techniques d'inférence statistique (estimation, intervalles de confiance, test d'hypothèses, et modèles de régression) et à être capable d'interpréter correctement des résultats statistiques.
Le second objectif est d'ordre pratique. L'étudiant devra être capable d'analyser et de traiter une problématique d'analyse de données au moyen d'outils quantitatifs (y compris en utilisant un logiciel adapté), ainsi que d'en interpréter les résultats.
L'objectif principal de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à avoir une bonne maîtrise des techniques d'inférence statistique (estimation, intervalles de confiance, test d'hypothèses, et modèles de régression) et à être capable d'interpréter correctement des résultats statistiques.
Le second objectif est d'ordre pratique. L'étudiant devra être capable d'analyser et de traiter une problématique d'analyse de données au moyen d'outils quantitatifs (y compris en utilisant un logiciel adapté), ainsi que d'en interpréter les résultats.
Après une brève introduction sur les notions de paramètre, d'estimateur et d'inférence statistique, le cours donne une introduction à l'estimation d'un modèle de régression linéaire simple et multiple. Les problèmes de multicollinéarité et de spécification sont discutés. Une attention particulière est donnée aux variables binaires.
L'examen sera écrit en une seule partie, avec des questions pouvant notamment porter sur :
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en information et communication | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en sciences politiques, orientation générale | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en sciences politiques, orientation générale | Standard | 2 | 5 | |
Bachelier en information et communication | Standard | 2 | 5 |