Acquis d'apprentissage

L'objectif principal de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à avoir une bonne maîtrise des techniques d'inférence statistique (estimation, intervalles de confiance, test d'hypothèses, et modèles de régression) et à être capable d'interpréter correctement des résultats statistiques.

Le second objectif est d'ordre pratique. L'étudiant devra être capable d'analyser et de traiter une problématique d'analyse de données au moyen d'outils quantitatifs (y compris en utilisant un logiciel adapté), ainsi que d'en interpréter les résultats.

Objectifs

L'objectif principal de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à avoir une bonne maîtrise des techniques d'inférence statistique (estimation, intervalles de confiance, test d'hypothèses, et modèles de régression) et à être capable d'interpréter correctement des résultats statistiques.

Le second objectif est d'ordre pratique. L'étudiant devra être capable d'analyser et de traiter une problématique d'analyse de données au moyen d'outils quantitatifs (y compris en utilisant un logiciel adapté), ainsi que d'en interpréter les résultats.

Contenu

Après une brève introduction sur les notions de paramètre, d'estimateur et d'inférence statistique, le cours donne une introduction à l'estimation d'un modèle de régression linéaire simple et multiple. Les problèmes de multicollinéarité et de spécification sont discutés. Une attention particulière est donnée aux variables binaires.

Méthodes d'enseignement

  • Cours ex-cathedra durant lesquels la théorie et des exemples sont présentés (8 séances).
  • Séances d'exercices durant lesquelles les notions, les outils et les méthodes sont mis en application à l'aide du logiciel R.
  • Lecture d'articles scientifiques utilisant des méthodes statistiques.

Méthode d'évaluation

L'examen sera écrit en une seule partie, avec des questions pouvant notamment porter sur :

  • La compréhension de la matière vue au cours, afin d'évaluer la compréhension générale et précise du cours, ainsi que la maîtrise de ses différentes parties.
  • La compréhension de la matière vue lors des séances d'exercices, afin d'évaluer la capacité à comprendre du code R, à interpréter des résultats générés par du code R, et à écrire du code R dans l'optique d'effectuer certaines analyses.
  • Les articles scientifiques à lire dans le courant du quadrimestre.

Langue d'enseignement

Français