Acquis d'apprentissage

L'objectif principal de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à avoir une bonne maîtrise des techniques d'inférence statistique (estimation, intervalles de confiance, test d'hypothèses, et modèles de régression) et à être capable d'interpréter correctement des résultats statistiques.

Le second objectif est d'ordre pratique. L'étudiant devra être capable de traiter une problématique de sciences humaines au moyen d'outils quantitatifs (y compris en utilisant un logiciel adapté) et d'en interpréter les résultats.

Contenu

Après une brève introduction sur les notions de paramètre, d'estimateur et d'inférence statistique, le cours donne une introduction à l'estimation d'un modèle de régression linéaire simple et multiple. Les problèmes de multicollinéarité et de spécification sont discutés. Une attention particulière est donnée aux variables binaires.

Méthodes d'enseignement

  • Cours ex-cathedra durant lesquels la théorie et des exemples sont présentés (7 séances).
  • Séances d'exercices durant lesquelles les notions, les outils et les méthodes sont mis en application à l'aide du logiciel R.
  • Lecture des articles scientifiques utilisant des méthodes statistiques.

Méthode d'évaluation

Examen d'une durée de 3 heures comportant deux parties:

  • une partie pratique avec le logiciel R sur l'interprétation des modèles de régression;
  • une partie théorique avec des questions de compréhension sur la théorie statistique et sur les articles scientifiques.
 

Langue d'instruction