Acquis d'apprentissage

- Comprendre ce qu’est un Système d’Information de Gestion (SIG) et son importance dans une organisation.

- Connaître et appliquer différentes techniques de modélisations d'un SIG et être capable de les appliquer de façon pertinente à la modélisation d'un SIG

- Comprendre les enjeux d’implémentation des SIG et appliquer les théories de la gestion des SIG établies pour les gérer. 

Contenu

Les cours est structuré en trois parties complémentaires. La première partie introduit les concepts fondamentaux des SIG et initie les étudiants à la modélisation des données et des processus, avec une attention particulière à l’utilisation des langages UML et BPMN, approfondie dans les travaux pratiques. La deuxième partie explore l’implémentation concrète des SIG à travers les principales théories du domaine, les défis organisationnels liés à leur déploiement, et une intervention professionnelle centrée sur Odoo, un type de SIG largement utilisé. Enfin, la troisième partie, intitulée HackaSIG, mobilise la créativité des étudiants en leur proposant d’appliquer les concepts théoriques de manière ludique et critique via la fiction. 


Table des matières

Partie 1 – Modélisation des Systèmes d’Information de Gestion

-           Introduction aux Systèmes d’Information de Gestion

-           Modélisation des données

-           Modélisation des processus


Partie 2 – Implémentation des Systèmes d’Information de Gestion

-           Théories clés des Systèmes d’Information de Gestion

-           Enjeux d’implémentation des Systèmes d’Information de Gestion

-           Intervention d’Odoo


Partie 3 – HackaSIG

-           Compréhension & Mise en application des théories clés via la fiction


Travaux pratiques : Les travaux pratiques se concentrent sur les aspects de modélisation de la partie 1 pour parfaire la maitrise d’UML et de BPMN

Méthodes d'enseignement

La méthode d'enseignement est basée sur une alternance d'exposés théoriques par le professeur et de séances de travail pratiques pendant lequel les étudiants mettent en pratique les concepts enseignés. Des exercices types sont présentés et résolus lors des cours théoriques. Ils préparent les étudiants aux exercices qu'ils ont à réaliser durant les travaux pratiques. En outre les étudiants seront amenés, dans une logique STEAM, à mobiliser la fiction pour comprendre et appliquer des concepts clés vus au cours.


Méthode d'évaluation

Un travail de groupe (démonstration de la maitrise d’une théorie clé via la fiction) fait partie de la note finale en plus de l'examen écrit (25%).


L'examen écrit est composé d'une partie plus théorique et d'une partie exercice orientée modélisation (75%).

Sources, références et supports éventuels

Laudon, K. C., & Laudon, J. P. (2004). Management information systems: Managing the digital firm. Pearson Education.

https://is.theorizeit.org/wiki/Main_Page

Langue d'enseignement

Français