Acquis d'apprentissage

- Permettre d'appréhender les principaux processus de transformation et de mise en œuvre de la matière dans le cadre d'un chantier de construction ou de la réalisation d'une oeuvre d'art, ainsi que l'influence des matériaux et de la technique de mise en oeuvre sur la conservation. -Initier l'étudiant aux méthodes d'analyse des techniques anciennes, en le sensibilisant à l'observation des traces laissées sur la matières et à l'analyse des sources documentaires associées.

Contenu

technologie des arts plastiques : Le cours expose le processus technique de la création et de la fabrication : matériaux, outillages et procédés de mise en oeuvre en sculpture, peinture, art des métaux, du verre, de l'estampe, de la terre, ... technologie de l'architecture : Le cours envisage d'abord le gros-œuvre puis envisage ensuite le second-œuvre. Dans chacune de ces parties, la matière est regroupée par type de matériaux. A la pierre succède ainsi la construction en terre crue, puis la construction en terre cuite, puis la construction en bois, etc.

Table des matières

Technologie des arts plastiques : Introduction La peinture La miniature La peinture murale La peinture de chevalet Le vitrail La peinture sous verre La gravure - l'estampe La sculpture La taille Le moulage La fonte La terre L'orfèvrerie La tapisserie Technologie de l'architecture : Introduction Première partie : le gros-oeuvre La construction en pierres La construction en terre crue La construction en terre cuite La construction en bois La couverture Le fer dans le bâtiment Deuxième partie : le second-œuvre Les revêtements de sol Les revêtements muraux La vitrerie

Exercices

pas de TP/exercices dans le cadre de ce cours

Méthodes d'enseignement

Technologie des arts plastiques: Ce cours se base sur la présentation et la manipulation d'outils, d'échantillons d'œuvres et de matériaux. Pour certains aspects des reproductions photographiques et des visites de terrain permettent d'élargir le matériel présenté. Technologie de l'architecture: Le cours se fonde sur des documents multimédia, de type power-point, ainsi que sur du matériel pédagogique le plus représentatif possible des techniques enseignées : échantillons de matériaux, pierres taillées, briques, matériaux de couverture, de vitraux, carreaux de sol, etc. Des séminaires in situ (à l'abbaye de Floreffe notamment) offrent une vision plus globale des systèmes constructifs enseignés, facilitent la compréhension de certains d'entre eux et permettent à l'étudiant d'affiner ses techniques d'observation en s'initiant notamment à l'interprétation des traces.

Méthode d'évaluation

Examen oral.

Sources, références et supports éventuels

La bibliographie spécifique est donnée au début du cours et l'étudiant est invité à exercer sa capacité d'analyse dans de nombreuses situations quotidiennes.

Langue d'instruction

Français