Acquis d'apprentissage

Développer l'aptitude mathématique dans le cadre de l'algorithmique liée à la théorie des graphes et dans la modélisation du comportement dynamique de systèmes discrets. L'intérêt du cours réside dans l'énorme potentiel de modélisation constitué par les graphes.

 
 

Contenu

Graphes connexes, eulériens et bipartis, Plus court chemin, Arbres et connectivite, Intelligence artificielle en théorie des jeux, Graphes hamiltoniens, Mariages, couplages et couvertures, Coloriages d'arêtes et Théorie de Ramsey, Cliques et ensembles indépendants, Coloriages de sommets, Graphes planaires, N P-complétude, Grands et très grands graphes,...

 
 

Méthodes d'enseignement

Cours magistral et scéances d'exercices.

 
 

Méthode d'évaluation

Un examen uniquement écrit portant à la fois sur la théorie et sur des excercies. Cet examen se déroulera a priori en présentiel (suivant l'évolution de la situation sanitaire). Les contenus de ces examens seront sensiblement les mêmes dans les deux cas, avec les différences suivantes :

- En présentiel : Partie théorie : restitution de démonstrations, présentation et explication de concepts présentés au cours. Partie exercices : exercices d'application du même genre que ceux proposés en séances de travaux dirigés. L'entièreté de l'examen sera à cours fermé.

- (Si la situation sanitaire l'impose) À distance, sur webcampus : Partie théorie : réalisation de variations de courtes démonstrations, explication de concepts présentés au cours et repérage/développement de ces concepts sur des situations données. Partie exercices : exercices d'application du même genre que ceux proposés en séances de travaux dirigés, résolus à cours fermé. L'entièreté de l'examen serait à cours ouvert.

 
 

Sources, références et supports éventuels

Syllabus disponible sur Webcampus

 
 

Langue d'instruction

Français