Acquis d'apprentissage

Connaissance de base sur les grandes perspectives qui organisent le champ de l'analyse des organisations; Réflexion de base sur le rapport de l'observateur à son objet et sur l'épistémologie propre à ces différentes approches; Rôle des théories dans la génération  d'un diagnostic organisationnel. 

Objectifs

Connaître de l'intérieur les approches classique, moderne et symbolique- interprétative : savoir en maitriser les modes de raisonnement, les concepts, le type de questionnement et les ancrages épistémologiques dont elles dépendent.  Savoir les comparer.  Comprendre l'usage que l'on peut faire de ces théories pour l'analyse d'une organisation, d'un conflit, d'une crise, etc.  et pour suggérer des interventions. 

Contenu

Cours de base en analyse des organisations. pas de prérequis

ch 1 les multiples perspectives en analyse des organisation : implications, statut du réel et statut de la théorie.  

ch 2 l'approche classique : perspective générale,  théorie, concepts clés, épistémologie, applications

ch 3 l'approche moderne : perspective générale,  théorie, concepts clés, épistémologie, applications

ch4 l'approche symbolique - interpréative : perspective générale,  théorie, concepts clés, épistémologie, applications

ch 5 l'approche post-moderne (pour mémoire)

Méthodes d'enseignement

cours magistral et exercices au cours

Méthode d'évaluation

Ecrit, examen de connaissance  (sous forme de questions fermées)

Sources, références et supports éventuels

Hatch, M. J., & Cunliffe, A. L. (2009). Théorie des organisations: de l'intérêt de perspectives multiples. De Boeck Supérieur.
Recueil de texte mis à disposition sur Web campus.  Pas de syllabus proprement dit. 

Langue d'instruction

Français