Acquis d'apprentissage

Au terme de ce cours, l’étudiant.e sera capable de :

  • Distinguer les grandes perspectives qui organisent le champ de l'analyse des organisations ;
  • Situer le rôle des théories des organisations dans la génération d'un diagnostic ;
  • Interpréter les organisations comme des structures sociales, spatiales, temporelles et techniques au sein desquelles se jouent des dynamiques sociales vectrices d’enjeux organisationnels, managériaux et humains.
  • Distinguer les principaux paradigmes permettant de comprendre et interpréter la réalité d’une organisation ;
  • Développer des capacités méthodologiques – d’observation et d’analyse – en partant de la théorie pour organiser et mettre en œuvre une étude dans une organisation;
  • D’interpréter des données de terrain de manière rigoureuse, analytique, critique et réflexive.

 

Objectifs

Le cours vise à procurer les bases théoriques, conceptuelles mais également empiriques permettant d’appréhender le champ de la théorie des organisations en sciences de gestion et en sciences humaines et sociales. Il vise aussi à fournir aux étudiant.e.s des outils méthodologiques et analytiques (diagnostic) leur permettant de comprendre les organisations.

L'ambition du cours est de stimuler la capacité d'analyse des étudiant.e.s tout en leur procurant un savoir applicable pour leur futur professionnel.

 

Les objectifs sont les suivants :

  1. Situer le champ de la théorie des organisations et situer les différents courants ;
  2. Distinguer les parties prenantes et déterminer leurs dynamiques dans le temps et l’espace et autour des technologies ;
  3. Déterminer le fonctionnement des organisations (démarche diagnostique) ;
  4. Interpréter des phénomènes organisationnels et managériaux par l’analyse critique.

 

Contenu

Le cours s’organise autour de la présentation de différents paradigmes, perspectives et approches au départ desquels l’organisation peut être appréhendée. Il est à̀ ce titre envisagé comme un parcours au fil duquel la question organisationnelle sera successivement réinterrogée sous des angles différents, de manière à envisager toute la complexité́ et toute la richesse.

 

De manière plus spécifique, le cours sera organisé autour de cinq grandes étapes :

  1. Théorie des organisations : définitions, concepts, contextes
  2. Logiques, configurations et images de l’organisation
  3. L’organisation et son environnement
  4. L’organisation comme structure sociale dynamique

L’organisation comme structure spatiale, temporelle et technologique

 

Méthodes d'enseignement

Le cours de Théorie et Diagnostic des Organisations repose principalement sur trois dispositifs complémentaires dans l'apprentissage de la matière :

 

  • Les exposés magistraux constituent la première source d’apprentissage. Sauf indication explicite (renvoi à un article ou à un passage d'ouvrage de référence), ils constituent la matière de l'examen écrit.
  • Des séances interactives en cours visant l’appropriation des théories, modèles et cas présentés
  • La réalisation d’un diagnostic organisationnel d’une entreprise, mobilisant différentes approches vues aux cours

 

Méthode d'évaluation

Les acquis d’apprentissage sont évalués à l’occasion d’un examen écrit, organisé en session. Cet examen se compose de trois parties : quelques propositions à choix multiples, des questions de restitution, des questions de réflexion ou d’application portant sur différentes notions vues au cours.

 

Les étudiants réaliseront un travail de groupe qui comptera pour 40% de la note finale

 

Sources, références et supports éventuels

- Hatch, M.-J. & A. Cunliffe (2009) Théorie des organisations, De l’intérêt dePerspectives multiples (2è édition). Bruxelles: De Boeck, coll. Manager RH

- Morgan, G. (1999). Images de l’organisation. De Boeck Université. Coll. Management

- Pichault, F. & Nizet, J. (2001). Introduction à la théorie des configurations. Du one best way à la diversité organisationnelle. De Boeck, coll. Management

- Taskin, L. et Dietrich, A. (2024) Management humain : Pour une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel (Manager RH), De Boeck supérieur : Bruxelles.

- Terssac (de) G. (eds.), (2003), La Théorie de la régulation sociale de Jean--'Daniel Reynaud, Paris, La Découverte.

- Palpacuer, F., Taskin, L. & Gomez, P.Y. (2022). L’entreprise comme communauté. Nouvelle Cité.

- Vaujany (de), F.X., (2023). Organization as Time. Technology, Power and Politics. Cambridge University Press

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences économiques et de gestion Standard 0 5
Bachelier en sciences économiques et de gestion Standard 3 5