Acquis d'apprentissage

Au terme de l'enseignement, l'étudiant sera à même de comprendre les grands principes de toxicologie des produits chimiques et le cas particulier des médicaments. Il connaitra l'importance des études toxicologiques dans le développement pré-clinique et notions de pharmacovigilance. Il sera à même de comprendre et analyser la sécurité des médicaments dans le cadre de l'évaluation bénéfice/risque.

Objectifs

Le cours de toxicologie et pharmacovigilance a pour objectif la compréhension des relations entre le métabolisme des susbtances chimiques et des médicaments en particulier avec leur toxicité potentielle. Les notions essentielles de toxicologie et de pharmacovigilance seront décrites et illustrées à travers des études de cas concrets.

Contenu

Le premier chapitre du cours seront consacrés aux principes généraux de toxicologie des produits chimiques. Les chapitres 2 et 3 s'intéresseront à la toxicologie des médicaments en particulier, dans les différentes étapes du processus de développement de médicaments et dans les essais précliniques. Le chapitre 4 abordera le cas particulier des formulations à l'échelle nanométrique. Le dernier chapitre de ce cours s'intéressera aux études toxicologique post-marketing et à l'importnace de la pharmacovigilance à travers des cas concrets.

Table des matières

1. Principes de toxicologie
 
2.Etudes pré-cliniques
 
3. Toxicité des médicaments 
 
4. Nanoformulations
 
5. Pharmacovigilance

Méthodes d'enseignement

L'étudiant aura à sa disposition les dias présentées au cours oral qui seront accessibles sur webcampus. 

Méthode d'évaluation

Examen écrit sous forme de questions à réponses ouvertes courtes (QROC) et/ou de QCM.
 
Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

Langue d'instruction

Français