Acquis d'apprentissage

Au terme de sa formation en sciences pharmaceutiques, l’étudiant devra : 
• Être capable de définir une question précise, d’identifier sa portée;
• Organiser sa démarche individuelle pour formuler une réponse concrète à cette question ou apporter les éléments utiles à la réponse;
• Expliciter par écrit et oralement le problème, les éléments scientifiques collectés pour y répondre et synthétiser le fruit de la réflexion;
• Utiliser ses connaissances de spécialiste en sciences pharmaceutiques;
• Appliquer une démarche scientifique et développer un esprit critique;
• Maitriser et utiliser avec discernement les outils et les sources d’information pertinentes;
• Apporter une réponse argumentée et utile à la pratique professionnelle.

Objectifs

Le mémoire en pharmacie représente :
le fruit d’une analyse critique de la littérature récente et étayée par d’éventuelles observations
un travail individuel de réflexion et de synthèse par rapport à un sujet donné, en relation avec le monde pharmaceutique  
un travail correctement effectué ne consiste pas en une simple compilation de points de vue, d'articles, de recherches ou une synthèse mais d'un texte développant une argumentation critique à partir d'une question pertinente spécifique.

Contenu

Pour la finalité spécialisée : Un mémoire bibliographique :
•en lien avec une question d’intérêt scientifique, sociétal, économique…
•en rapport avec le stage à option (intégration de données expérimentales ou cliniques)
•en rapport avec un ou plusieurs cas clinique(s) rencontré(s) en stage officinal ou hospitalier"
Pour la finalité approfondie : Un mémoire de recherche expérimental :
•en lien avec question de recherche
•en rapport avec mon stage de recherche 
*en rapport avec le cours de recherche expérimentale I et II.

Table des matières

1. Choisir un sujet et un promoteur
2. Poser les bases du travail
* Réaliser 3 diapositives
* Rédiger de 3 pages
3. Développer ke sujet
* Rédaction du pré-mémoire et présentation
4. Remettre un document écrit et le défendre oralement

Méthodes d'enseignement

Séance d'information en septembre
Travail personnel sur 2 annéess

Méthode d'évaluation

Présentation orale du travail sur base d'un powerpoint face à un jury composé de représentants de départemnts de l'UNamur, de l'UCLouvain et d'un pharmacien issu du monde professionnel.

Sources, références et supports éventuels

Vade-mecum
Présentation faite en début de Master 1
Imprimatur à faire signer par le promoteur
Grille d’évaluation finale (Lecteur)
Grille d’évaluation à mi-parcours et finale (Promoteur)
Canevas de couverture
Guide pour introduire les références (bibliographie)
Lien pour le téléchargement de EndNote (logiciel de gestion bibliographique)
Attestation anti-plagiat
Mémoires primés
Titres des mémoires défendus au cours des années précédentes (+ promoteurs)
•Forum et FAQ (Frequently Asked Questions)
•Supports méthodologiques

Langue d'instruction

Français