Acquis d'apprentissage

Apprendre la manipulation d'appareillages scientifiques (méthodologie expérimentale, fonctionnement des appareils, calibrage). Approfondir la connaissance des phénomènes physiques en appliquant à un projet expérimental unique les notions vues dans différents cours. Présenter les résultats d'un travail expérimental.

Contenu

Des sujets différents sont proposés chaque année. A titre d'exemple, voici les projets réalisés au cours de l'année 2021-2022 :

Dépôt de films minces par évaporation (spin-coating) sur un substrat de verre
Mesure de la biréfringence de matériaux anisotropes
Étude numérique des plasmons de surface localisés : du raisin aux nanoparticules d’or
Simulation de transport faisceau et réactions nucléaires dans une Faraday Cup : optimisation des matériaux pour la radioprotection
Élaboration, optimisation de revêtements antimicrobiens produits par pulvérisation cathodique magnétron
Étude numérique et analytique de structures de type graphène et TMDCs
Étude de polluants atmosphériques par spectroscopie diode laser QCL (Quantum Cascade Laser)

 

Table des matières

non pertinent

Exercices

non pertinent

Méthodes d'enseignement

Travail expérimental au laboratoire

Méthode d'évaluation

Les trois points suivants font l'objet d'une évaluation : - Le cahier de laboratoire - Le travail pendant l'année - La présentation orale des résultats. 

Comme une partie de l'évaluation est continue, une seconde session est impossible.

Sources, références et supports éventuels

Cela dépend du sujet choisi.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences physiques Standard 0 3
Bachelier en sciences physiques Standard 2 3