Acquis d'apprentissage

Au terme de ces travaux pratiques, les étudiants doivent être capables de réaliser des préparations magistrales conformes aux exigences légales, notamment des gélules, des suppositoires, des solutions & suspensions buvables, des collyres & gouttes nasales et des préparations dermatologiques.
 
En tant que spécialistes du médicament, ils doivent également être capables de connaître et comprendre les procédés de fabrication industrielle des différentes formes pharmaceutiques couramment délivrées en officine et en hôpital tels que les gélules, les comprimés nus, les comprimés enrobés, les pellets et les préparations injectables. 
 
D'autre part, ils doivent également savoir comment contrôler quantitativement et qualitativement ces différentes formes pharmaceutique au moyen de tests couramment utilisés en tant que tests de contrôle qualités tels que les tests de pharmacotechnie (dissolution, dureté, friabilité), les tests microbiologiques (stérilité) et les mesures d'osmolarité ou de viscosité décrits dans les différentes pharmacopées.

Objectifs

- Etre capable de réaliser des préparations magistrales conformes aux exigences légales.
- Connaître et comprendre les procédés de fabrication industrielle des différentes formes pharmaceutiques couramment délivrées en officine et en hôpital.
- Savoir comment contrôler ces différentes formes pharmaceutiques ainsi que les étapes critiques de leur fabrication.

Contenu

Le contenu du cours de Travaux Pratiques de Pharmacie Galénique (MPHAM211) est une continuité des cours de pharmacie galénique de Master 1 (MPHAM114 et MPHAM115). Les préparations magistrales abordées en master 1 (gélules gastrolubles / mélanges de poudres, suppositoires, préparations liquides et préparations dermatologiques simples) seront revues et complétées par de nouvelles préparations plus complexes (gélules gastrorésistantes, collyres, préparations à instillation nasale, préparations dermatologiques et cosmétiques plus compliquées). La réalisation de ces préparations pourra être accompagnée d'une rédaction d'un rapport de TPs par les étudiants ou bien d'un questionnaire visant à évaluer la bonne compréhension de la matière correspondante. Ces documents reprendront leurs observations, leurs calculs, etc... Les étudiants devront également rédiger un cahier de laboratoire qu'ils pourront garder pour un usage personnel et compléter durant leur stage officinal.

De plus, une interrogation de calcul et de réflexion sera organisée chaque semaine en présentiel au laboratoire.

Table des matières

Préparations magistrales:
1) Préparations issues du Formulaire Thérapeutique Magistrale (FTM).
2) Préparations complexes.
3) Préparations cosmétiques (proposées uniquement lorsque les conditions le permettent).

Exercices

Les différentes préparations magistrales (issues du FTM ou non) à réaliser sont:
- des gélules gastrorésistantes,
- des suppositoires,
- des préparations liquides buvables (solutions, émulsions, suspensions et sirops),
- des préparations buccales (bains de bouche et préparations semi-solides),
- des préparations liquides pour instillation ou pulvérisation nasale,
- des collyres,
- des préparations dermatologiques,
- des préparations cosmétiques.
 
Les exercies proposés reprendront:
- des interrogations de problèmes simples (calcul de doses, règles de trois, calcul de proportions,...)
- des discussions de procédés de fabrication industrielle de différentes spécialités pharmaceutiques commercialisées présentant une forme galénique particulière y compris les tests de contrôle in-process et les tests à réaliser sur le produit fini avant libération.

Méthodes d'enseignement

Travaux pratiques en laboratoire : après la dispense des consignes de bonnes pratiques (sécurités, utilisations du matériel) et durant une période de quatre semaines, les étudiants auront accès au laboratoire où seront réalisés les TPs de galénique. Il s'agira d'un enseignement libre où les étudiants pourront aborder les préparations à leur rythme avec validation de leurs préparations par les encadrants. 
 
Les tâches des personnes impliquées dans ce cours sont les suivantes : 
- Encadrant : sera le support théorique et répondra aux questions spécifiques des étudiants (soit en présentiel, soit via une box à question sur webcampus); 
- Assistant : veillera au bon déroulement des TPs.  L'assistant se tiendra à disposition des étudiants durant différentes périodes de la journée; 
- Technicien : veillera à l'approvisionnement des matières premières, à la préparation du laboratoire en début/fin de séance et vérifiera la propreté du laboratoire durant le TP. Le technicien sera également à disposition des étudiants à plusieurs périodes de la journée.

Méthode d'évaluation

En plus des interrogations hebdomadaires et des questionnaires, les étudiants passeront un examen pratique en fin de mois. À la fin du mois de travaux pratiques en galénique, ils devront réaliser deux préparations magistrales tirées au sort, sous la supervision de l'assistant et/ou de l'encadrant. Ces préparations devront être conformes aux normes officielles (uniformité de teneur, uniformité de masse, essai de stérilité, essai de dissolution, etc.) et seront accompagnées d'un rapport de laboratoire. Une 3e préparation devra être discutée (non réalisée) par l'étudiant.


Répartition des points :



  • Interrogations hebdomadaires : 25%
  • Préparations (incluant conditionnements, étiquetages et questionnaires) : 25%
  • Examen pratique : 50%


Remarques générales et malus :


  • Les interrogations hebdomadaires suivront toujours le même format, avec une première question portant sur une "règle de trois". Toute erreur sur cette question entraînera une note automatique de 0/20 pour l'évaluation concernée, ainsi qu'un malus d'un point sur la note finale de l'UE.
  • L'équipe encadrante accorde une grande importance au respect du matériel de laboratoire et du personnel ainsi qu'à la prévention du gaspillage de produits chimiques. Tout comportement nuisant au bon déroulement des TP pourra entraîner l'application de malus.
  • Nous accordons une grande importance également à la sécurité et au bonne pratique de laboratoire. En cas de non respect des BPDL ou de comportements inadéquats, des malus (voir une exclusion du laboratoire pour la journée) pourront être mis en place.
  • Chaque jour, un responsable de laboratoire sera désigné parmi les étudiants. Cet étudiant sera responsable de la propreté des équipements communs (balances, hottes, bains de dissolution,...), du rangement et du maintient de l'ordre au laboratoire.
  • Chaque étudiant se verra attribuer une armoire individuelle qu'il devra vérifier chaque jour (inventaire fourni par la technologue de laboratoire).
  • Le cahier de laboratoire pourra être vérifier aléatoirement durant les TPs et à l'examen. La non-complétion du cahier entrainera l'octroiement d'un malus.


En cas de seconde session, un examen pratique sera organisé et seule la note de cette évaluation comptera pour la session de août (pas de report de notes des interrogations, questionnaires, ...).

Sources, références et supports éventuels

FTM - APB - CBIP - Compendium - Index Merck - Syllabus de cours - Vidéos tutoriels - …

Langue d'enseignement

Français