Pour un enseignement et une recherche d'excellence.
Le plagiat est une affaire qui nous concerne tous, quel que soit notre place dans l’université (étudiant, chercheur, assistant, académique). Ce n’est ni éthique, ni professionnel, et cela va à l’encontre des valeurs que l’on veut transmettre : rigueur intellectuelle, qualité des informations, conduite intègre.
La foison de profils et de causes de plagiat montre bien combien le problème est complexe et difficile à appréhender par toutes les personnes confrontées au plagiat.
C’est pourquoi il est important d’en parler notamment entre collègues, aux étudiants au début des cours et avant toute remise de travail écrit, lors de séminaires pour alerter vos pairs, en conseil facultaire pour dégager une « politique commune » vis-à-vis des plagieurs.
Campagne anti-plagiat et quizz anti-plagiat
Une campagne de lutte contre le plagiat était lancée sur le campus à l'occasion de la Journée Internationale de la Propriété Intellectuelle le 26/04/2021, afin de sensibiliser étudiants, chercheurs et enseignants sur le concept de plagiat et ses implications.
Un quizz en ligne est également disponible.
Campagne d'information
Dans le cadre de son plan d’action HRS4R (Human Research Strategy for Researchers - EURAXESS), et en ratifiant la Charte européenne du chercheur, l'Université de Namur s’est engagée à mettre en place une campagne d’information et de sensibilisation sur l’ensemble du campus, destinée à la fois aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants.
Pour endiguer de manière significative le plagiat, l’Université de Namur entend mener une politique globale qui se décline en trois volets :
- la prévention via notamment une campagne d’information et de sensibilisation;
- l'éducation, notamment en insistant auprès des chargés de cours de méthodologie, propriété intellectuelle, communication scientifique, expression écrite, etc, sur l'importance d'éduquer les étudiants au respect des droits intellectuels d'autrui;
- la répression en édictant des règles claires, des sanctions et des voies de recours.