Biographie

Licencié en droit de l'UCLouvain avec grande distinction, avec un Erasmus à l'Universidad Complutense de Madrid, Marc Nihoul est le premier docteur en sciences juridiques de l'UNamur.
Il a consacré sa thèse de doctorat à la science administrative et à l'usage de la force par l'administration en particulier, dont la version commerciale a paru aux éditions La Charte en 2001 avec pour titre "Les privilèges du préalable et de l'exécution d'office en droit administratif belge : pour une relecture civile et judiciaire à la lumière du droit commun de l'exécution" (796 p.) et pour fil rouge la sujétion de principe de l'autorité au droit commun, aujourd'hui expressément consacrée dans le nouveau Code civil.

Son activité professionnelle est entièrement mise au service du citoyen à travers le droit public et au service de ses collègues et étudiant.e.s dont il a été tour à tour vice-doyen (2009-2013) et doyen (2015-2023) jusqu'à aujourd'hui.

Instituts de recherche

Transitions - Membre

Centre de recherche

Organes

Domaines d'expertise

Droit public, constitutionnel et administratif

Responsabilités externes

Président du Collège scientifique de l'Ecole d'Administration Publique Wallonie-Bruxelles (depuis 2012)

Rédacteur en chef de Chroniques de droit public (depuis 2007)

Membre du comité de rédaction des revues Administration publique, Revue belge de droit communal

Membre du comité de rédaction des collections Répertoire pratique de droit belge, Bibliothèque de droit public

Diplômes

Candidatures en droit UCLouvain (1986-1988)

Licence en droit UCLouvain (1988-1991)

Doctorat en droit (1996-2000)

Certificat coaching (2013-2015)

Cette personne a également un profil sur le portail de la recherche de l’UNamur.

Voir le profil complet