Acquis d'apprentissage

L’étudiant(e) développera les compétences en anglais suivantes relatives au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :

L’étudiant(e) pourra

  • En compréhension générale des écrits :

Comprendre dans le détail des textes longs et complexes, qu’ils se rapportent ou non à son domaine, à condition de pouvoir relire les parties difficiles.

  • En compréhension générale de l’oral :

Suivre une intervention d’une certaine longueur sur des sujets abstraits ou complexes même en dehors de son domaine mais en ayant besoin de faire confirmer quelques détails, notamment si l’accent n’est pas familier.

Reconnaître une gamme étendue d’expressions idiomatiques et de tournures courantes en relevant les changements de registre.

Suivre une intervention d’une certaine longueur même si elle n’est pas clairement structurée et même si les relations entre les idées sont seulement implicites et non explicitement indiquées.

Suivre la plupart des conférences, discussions et débats avec assez d’aisance.

  • En production écrite générale :

Ecrire des textes bien structurés sur des sujets complexes, en soulignant les points pertinents les plus saillants et en confirmant un point de vue de manière élaborée par l’intégration d’arguments secondaires, de justifications et d’exemples pertinents pour parvenir à une conclusion appropriée.

  • En production orale générale :

Faire une présentation ou une description d’un sujet complexe en intégrant des arguments secondaires et en développant des points particuliers pour parvenir à une conclusion appropriée.

Développer méthodiquement une argumentation en mettant en évidence les points significatifs et les éléments pertinents.

Développer une argumentation claire, en élargissant et confirmant ses points de vue par des arguments secondaires et des exemples pertinents.

Enchaîner des arguments avec logique.

  • En interaction orale

S’exprimer avec aisance et spontanéité, presque sans effort, avec une bonne maîtrise d’un vaste répertoire lexical lui permettant de surmonter facilement des lacunes par des périphrases sans trop de recherche d’expressions ou de recours à des stratégies d’évitement. Seul un sujet conceptuellement difficile est susceptible de gêner le flot naturel et fluide du discours.

Soutenir un débat même sur des sujets abstraits, complexes, et non familiers.

Argumenter une prise de position formelle de manière convaincante en répondant aux questions et commentaires ainsi qu’aux contre-arguments avec aisance, spontanéité et pertinence.

Reformuler, faire le point et contester les contributions d’autres participants sur des sujets concernant son domaine de compétence professionnelle ou éducationnelle.

Faire des remarques critiques ou exprimer son désaccord de façon diplomatique.

Donner suite à des questions en demandant plus de détails et peut reformuler des questions si elles ont été mal comprises.

Objectifs

A travers le prisme du cours axé sur les réalités américaines, développer et améliorer les compétences productives tant orales qu'écrites afin que les étudiants puissent s'exprimer avec aisance et spontanéité sur des sujets variés (académiques, abstraits, techniques, etc.) tout en respectant les normes de l'anglais académique.

Réception : L’étudiant-e sera capable de rechercher des informations dans des sources fiables et d’y identifier (et comprendre) les informations pertinentes (l’essentiel vs. le superflu, une donnée, une interprétation/élaboration de donnée ou un argument). Les sources incluront des documents grammaticalement et lexicalement complexes  comme : documents historiques, rapports officiels, chapitres de livres, etc. Mots-clés: distinguer l’essentiel du superflu, distinguer les informations descriptives-explicatives-argumentatives, reconnaître un propos élaboré.

Production orale monologue : Sur base d’une préparation préalable (recueil d’informations et structuration de contenu), l’étudiant-e sera capable de faire une présentation complexe sur un concept/personnage/etc. phare des thématiques abordées en articulant un point de vue complexe sur les questions abordées.  Mots-clés: maîtriser la structure de présentation (introduction, corps, conclusion), jongler avec du lexique spécifique, présenter des données objectives, construire une argumentation.

Production orale interaction : L’étudiant-e sera capable de comprendre facilement son interlocuteur, clairement et aisément exprimer et justifier son point de vue, ainsi que réagir et se positionner par rapport aux points de vue de son interlocuteur sur un ou plusieurs sujets liés aux thématiques abordées. Mots-clés: présenter un point de vue de manière structurée, suivre un discours articulé et s’assurer de sa compréhension, commenter le point de vue d’autrui en marquant son accord ou désaccord et en les justifiant avec une grande aisance et une grande spontanéité.

Production écrite : Sur base d’une préparation préalable (recueil d’informations et structuration de contenu), l’étudiant-e sera capable d’articuler et rapporter des propos, informations (en évitant le plagiat) dans un travail de longue haleine où un point de vue précis devra être défendu.  Mots-clés: résumer un ensemble d’informations factuelles sur des sujets familiers courants et non courants dans son domaine, en faire le rapport complexe et donner son opinion nuancée.

Contenu

Introduire les étudiants aux réalités politiques, historiques, économiques, sociales et culturelles des Etats-Unis.

Destiné à un public ayant une très bonne maîtrise de l'anglais de base, ce cours vise la découverte de réalités politiques, économiques, sociologiques et culturelles liées aux Etats-Unis.  Le cours est moins un cours d’anglais qu’un cours en anglais où la langue sert d'outil afin d'aborder des thématiques variées.

Les thématiques des différents cours seront partagés lors du premier cours.

Table des matières

Ce cours n’inclut pas le recours à un syllabus. Des documents de travail seront fournis aux étudiant(e)s au fil des semaines via Webcampus.

 

Méthodes d'enseignement

Le cours se donne sous le format de séminaires où l'implication et l'investissement des étudiants sont requis. Les étudiants seront entre autres amenés à analyser des documents tant écrits qu'audiovisuels, ce qui donnera lieu à une exploitation tant orale qu'écrite. Les étudiants s'expriment sur différentes thématiques dans des contextes variés (entre autres à travers des présentations, discussions, débats, exposés). Les étudiants sont invités à certains moments à rédiger des comptes-rendus, des analyses et comparaisons de documents, etc.

L'étudiant-e constituera son portfolio au cours du quadrimestre. Il s’agit d’un dossier personnel qui permet de garder une trace de chaque activité ou tâche réalisée durant le quadrimestre et qui démontre l’implication et le travail régulier. Il se constitue donc au fur et à mesure des tâches réalisées avec une dimension réflexive.

Chaque étudiant-e rédigera également un paper de 10 pages relatif à un sujet politique, économique, social ou culturel américain de son choix. Ce paper devra être défendu oralement en fin d’année.

Méthode d'évaluation

L’évaluation se répartit comme suit :

PREMIERE SESSION:

  1. Evaluation continue (30%)

La cote sera basée sur l'ensemble du travail fourni par l'étudiant : participation active (10%) aux tâches du séminaire (activités orales, tâches écrites, etc.) ainsi que des tâches à rendre : 2 tâches écrites (10%) et 2 tâches orales (10%). 

  1. Examen de juin (70%)

Production écrite (35%): travail de recherche de 10 pages lié à la problématique que vous aurez choisie pour votre présentation et respectant les normes de l'anglais académique. Le travail écrit devra être rendu le dernier cours au plus tard. Une liste de choix possibles vous sera fournie à l’occasion du premier cours afin de vous aider. Tout plagiat constaté donne immédiatement lieu à un 0/20.

Examen oral (35%): l’examen comporte deux volets, à savoir une présentation résumée (10 minutes) du paper avec un support visuel et une interaction sur le contenu de la présentation avec l’enseignant (10 minutes).

 

DEUXIEME SESSION:

En deuxième session, les étudiant(e)s représentent les activités qu’ils n’ont pas réussies durant l’année :

Portfolio de tâches (évaluation formative) : une version du portfolio avec amélioration des tâches devra être rendue pour le 10 août au plus tard (30% de la note)

Paper : une version améliorée devra être rendue pour le 10 août au plus tard  (35% de la note)

Oral : présentation d’une version améliorée de la présentation de juin (35% de la note)

Sources, références et supports éventuels

Livre de référence à acheter: Michael McCarthy et Felicity O'Dell, English Vocabulary in Use, Cambridge University Press, third edition, 2017

Langue d'instruction

Français