Acquis d'apprentissage

  • Disposer d'un bagage théorique permettant de développer une analyse pertinente, précise et outillée d'un texte poétique, dépassant le stade des impressions et intuitions pour privilégier une description minutieuse des rouages qui le fondent.
  • Disposer d'un bagage historique permettant d'appréhender la poésie française de la modernité. 
  • Progresser dans l'écriture et la discussion scientifiques.

 

Objectifs

  • Dissiper les représentations clichéiques entourant la production poétique et envisager le texte poétique comme un discours complexe, mais fondé sur des procédés rhétoriques et des dispositifs singuliers - dès lors, pas inexplicable.
  • Développer une attitude intellectuelle devant des faits de culture : entrer dans un processus rigoureux de pensée et de description, viser constamment la précision, dépasser une approche immédiate au profit d’une démarche critique, fondée et argumentée.
  • S’exercer à l’écriture et au débat scientifiques.

 

Contenu

Le cours consiste en une initiation à l'analyse des textes poétiques de la modernité. Après une introduction théorique et historique, il consiste en des séances d'exercices autour d'un ou plusieurs textes.

Méthodes d'enseignement

Cours hebdomadaire (lundi 8h30-10h30). Articulation d'exposés ex cathedra et de séances de discussion.

Méthode d'évaluation

Examen écrit (commentaire d'un texte choisi par l'enseignant) et oral (cinq textes préparés par l'étudiant-e au sein de l'anthologie ou du recueil étudié lors du semestre).

Sources, références et supports éventuels

- Syllabus disponible en ligne

- Selon les années : étude d'un recueil poétique de la modernité (Baudelaire, Rimbaud, Lautréamont, Laforgue, etc.) ou parcours au sein d'une anthologie disponible en ligne.

Langue d'enseignement

Français