Acquis d'apprentissage

Le cours vise à faire acquérir aux étudiant.e.s des théories, concepts et clés de lecture leur permettant d’analyser les principaux enjeux des conflits sociaux et politiques dans les régimes démocratiques contemporains (nature et acteurs des conflits, causes et effets, dynamiques internes, variété et évolutions des formes de conflit, etc.).

Il vise à sensibiliser les étudiant.e.s à la multiplicité des regards à partir desquels le conflit peut être pensé et analysé : la philosophie, la science politique et la sociologie. Le questionnement philosophique sera mobilisé pour réfléchir à la relation entre conflit, modernité et démocratie. Les outils de la science politique seront utilisés pour étudier les formes les plus institutionnalisées du conflit dans les démocraties contemporaines (clivages politiques, concertation sociale, etc.). Les instruments de la sociologie, quant à eux, permettront de réfléchir à la continuité entre les formes les plus et les moins institutionnalisées du conflit. Combinés aux outils de la science politique, ils serviront de grille de lecture pour évaluer les grandes évolutions contemporaines du contenu et des formes d’expression du conflit social et politique.

 

Objectifs

Les principaux objectifs du cours sont les suivants :

  • Donner un aperçu des grandes théories philosophiques sur le lien entre conflit et démocratie moderne
  • Donner des clés théoriques, issues de la science politique et de la sociologie, pour analyser les conflits sociaux et politiques, leur variété, leurs régularités et leurs évolutions

Former les étudiants à la lecture et à la discussion critique de textes classiques en lien avec la matière vue dans le cours ex-cathedra

 

Contenu

Le cours est structuré autour de trois cycles d’apprentissage, comportant chacun trois ou quatre séances de cours ex-cathédra et une séance de travaux pratiques correspondante :

  • Cycle 1 : Théories du conflit. Ce cycle se concentre sur les enjeux philosophiques relatifs au conflit. Est-il inévitable ou soluble ? Désirable ou dangereux ? Quel rapport entretient-il avec la modernité et avec la démocratie ? Il s’agit de passer en revue un certain nombre de penseurs modernes ayant placé la question du conflit au cœur de leur travail, et de réfléchir à l’implication de leur pensée pour l’analyse du conflit ici et maintenant.
  • Cycle 2 : Institutionnalisation du conflit. Ce cycle se concentre sur l’étude des formes par lesquelles le conflit social et politique s’est institutionnalisé dans les démocraties modernes : les clivages, la concertation sociale et les formes conventionnelles de mobilisation.
  • Cycle 3 : Transformations du conflit. Ce cycle s’intéressera aux grandes évolutions du contenu et de la forme des conflits sociaux et politiques aux cours des dernières décennies. Il explorera certaines dimensions de ces évolutions en particulier : l’impact de l’intégration européenne sur les clivages politiques et la concertation sociale, la digitalisation de la vie politique et son impact sur les répertoires d’action, les nouvelles revendications et pratiques des mouvements sociaux contemporains, ainsi que les débats autour de la transformation et/ou dissolution des clivages.

 

Méthodes d'enseignement

Le cours combine des séances de cours magistral et des séances de travaux pratiques. Le cours magistral repose sur une logique ex-cathédra classique, tandis que les séminaires accompagnent les étudiant.e.s dans leurs lectures, en leur proposant un approfondissement de certains aspects de la matière (dans l’un des trois cycles, au choix) et en les faisant participer de différentes manières (comptes-rendus de lectures, discussions, courtes présentations orales, etc.)

Méthode d'évaluation

L’évaluation combine une méthode d’évaluation finale (examen écrit) et des méthodes d’évaluation continue dans les séances de travaux pratiques.

Evaluation finale :

Examen écrit classique portant sur la matière vue au cours magistral (15 pts)

Evaluation continue :

Travail en groupe sur des lectures liées au cycle choisi. Remise d’un compte-rendu (3 pts) de lectures et présentation/discussion de ces lectures (2 pts) lors des séances de TP.

 

Sources, références et supports éventuels

Les supports de cours seront de trois types et disponibles sur WebCampus :

  • Slides de cours (cours ex-cathedra)
  • Lecture obligatoire (cours ex-cathedra et TP) : C.Tilly & S. Tarrow, Politique(s) du conflit. De la grève à la révolution, Paris, Presses de SciencesPo, 2015.

Portefeuille de lectures au choix (TP)

 

Langue d'instruction

Français