Acquis d'apprentissage

Au terme de son apprentissage, l’étudiant(e) devra, pour le cours de didactique et d’épistémologie de la physique, être à même de préparer une séquence d'enseignement de la physique au deuxième degré. C'est-à-dire, être capable :

  • De décrire les UAA (Unités d’Acquis d’Apprentissage) des programmes de la physique de l’enseignement secondaire,
  • De décrire les missions de l’enseignement, et le système éducatif de la Communauté Bruxelles Wallonie,
  • De développer les processus cognitifs des UAA (Expliciter des concepts – Appliquer – Transférer),
  • D'identifier les conceptions premières des élèves en relation avec le thème enseigné,
  • D’inclure la démarche scientifique dans une séquence d’enseignement,
  • D’établir des cartes conceptuelles,
  • De décrire une séquence didactique d’une notion ou d’un concept,
  • D’identifier les niveaux de savoirs dans une séquence de cours,
  • De développer et de critiquer des méthodologies d'apprentissage de la physique,
  • De maîtriser les concepts de physique enseignés au 2ième degré.

Objectifs

Ce cours a pour objectifs :

  • De préparer les étudiants à enseigner la physique dans l'enseignement secondaire en relation avec les programmes scolaires,
  • De percevoir les enjeux de ces programmes,
  • De construire des séquences d'apprentissage (théorie, exercices et travaux pratiques),
  • De développer et de critiquer des méthodologies d'apprentissage de la physique,
  • D'identifier les principales difficultés rencontrées par les élèves dans l'enseignement de la physique et d'y apporter les solutions didactiques adaptées,
  • D'observer et d'analyser les pratiques des enseignants de physique et de sciences expérimentales dans des écoles d'enseignement secondaire.

Contenu

Le cours aborde différents thèmes : - analyse des programmes de physique des 2ème et 3ème degrés de l'enseignement secondaire et des enjeux liés à la répartition des concepts sur les 4 années; - analyse des notions délicates à enseigner et présentation d'approches didactiques adéquates - mise en évidence de conceptions spontanées chez les élèves - approche expérimentale des concepts de physique délicats à enseigner - épistémologie de la physique.

Méthodes d'enseignement

L'approche privilégiée sera l'alternance de la théorie et de la pratique; le tout articulé sur des situations concrètes du 2ème degré de l'enseignement secondaire.

La présence aux cours est requise.

Méthode d'évaluation

Un examen oral est organisé à la fin du premier quadrimestre. Il portera, pour une partie, sur les savoirs et savoir-faire associés au cours de didactique  (3/5 des points) et, pour une autre partie, sur un travail de didactique à réaliser personnellement (2/5 des points). Le travail de didactique sera à remettre une semaine avant la date de l’examen oral.

La note finale de l’évaluation comprendra la note de l’examen oral (4/5 des points) et la note du rapport du stage d’observation (1/5 des points).

Sources, références et supports éventuels

Lecture du livre "Didactique des sciences" de J-P Astofi et M. Develay éditée aux PUF, collection Que sais-je ? 

D'autres ouvrages intéressants sont présentés durant le cours et leur lecture vivement conseillée.

Langue d'instruction