Master 120 en sciences mathématiques, à finalité didactique
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Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 120
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Cours au choix
L'étudiant choisit 27 crédits dont au minimum 3 et au maximum 9 crédits en dehors du programme de sciences mathématiquesCode Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SMATM227 Méthodes avancées pour les systèmes non linéaires MAUROY Alexandre 30h th. + 30h ex. 6 SMATM135 Applications technologiques et mathématiques 30h th. + 30h ex. 6 SMATM120 Statistiques avancées VAN BEVER GERMAIN 30h th. + 30h ex. 6 SMATM122 Approche fonctionnelle des systèmes dynamiques HASTIR Anthony Winkin Joseph MAUROY Alexandre HASTIR Anthony 30h th. + 30h ex. 6 SMATM224 Modélisation mathématique des maladies infectieuses Franco Nicolas 30h th. + 30h ex. 6 SMATM123 Analyse de données complexes HERMAN Nicolas 30h th. + 30h ex. 6 SMATM121 Gravitation relativiste et cosmologie Fuzfa Andre 30h th. + 30h ex. 6 SMATM127 Dynamique céleste et résonances Libert Anne-Sophie 30h th. + 30h ex. 6 SMATM130 Questions spéciales de mathématiques De Landtsheer Renaud SALNIKOV Vsevolod 30h th. 6 -
Langues
Une unité d'enseignement au choix
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SELVM202 Réactualisation du Néerlandais (niveau B1) 45h th. 3 SELVM201 Perfectionnement d'Anglais (niveau B2+) 45h th. 3 -
Cours obligatoires
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SSPSM101 Sciences, éthique et développement TILMAN Valérie Sartenaer Olivier 18h th. + 6h ex. 3 SSPSM201 Philosophie des mathématiques Lambert Dominique 15h th. 3 SMATM110 Travaux pratiques de programmation 45h ex. 3 SMATM101 Systèmes, contrôle et optimisation Winkin Joseph 30h th. + 30h ex. 6 SMATM102 Analyse multivariée et introduction aux logiciels statistiques VAN BEVER GERMAIN 30h th. + 30h ex. 6 SMATM103 Algèbre linéaire numérique : méthodes directes et itératives Sartenaer Annick 30h th. + 30h ex. 6 SMATM104 Théorie qualitative des systèmes dynamiques Daquin Jérôme Carletti Timoteo 30h th. + 30h ex. 6 SMATM205 Fondements des mathématiques Degauquier Vincent 30h th. 3 -
Finalité didactique
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Cours au choix
Une unité d'enseignement au choix.
L'unité d'enseignement d'Histoire des sciences ne peut être choisie que si l'étudiant ne l'a pas suivie dans le cadre d'études antérieures à l'UNamur.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SSPSB202_P28249 Histoire des sciences Sartenaer Olivier 15h th. 2 SAGRM213 Didactique comparée des sciences et des mathématiques Henry Valérie Vervoort Arnaud Dias De Carvalho Junior Gabriel 15h th. 2 -
Enseigner une autre discipline
Une unité d'enseignement au choix
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SAGRM202_P29263 Didactique et épistémologie de la physique I Dias De Carvalho Junior Gabriel 30h th. 3 SAGRM217 Enseigner une autre discipline que les mathématiques Nihoul Céline 15h th. + 15h ex. 3 -
Cours obligatoires
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SAGRM205 Didactique et épistémologie des mathématiques I (y compris stage) Henry Valérie 15h th. + 25h ex. 3 SAGRM208 Stages d'enseignement des mathématiques en école secondaire 35h ex. 6 SAGRM216 Didactique et épistémologie des mathématiques II Henry Valérie 10h th. + 20h ex. 3
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Mémoire
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SMATM111 Introduction à la rédaction mathématique Libert Anne-Sophie 15h th. 3 SMATM201 Mémoire 21
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Cours au choix
L'étudiant choisit 27 crédits dont au minimum 3 et au maximum 9 crédits en dehors du programme de sciences mathématiques.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SMATM227 Méthodes avancées pour les systèmes non linéaires MAUROY Alexandre 6 30h th. + 30h ex. SMATM135 Applications technologiques et mathématiques 6 30h th. + 30h ex. SMATM120 Statistiques avancées VAN BEVER GERMAIN 6 30h th. + 30h ex. SMATM122 Approche fonctionnelle des systèmes dynamiques HASTIR Anthony Winkin Joseph MAUROY Alexandre HASTIR Anthony 6 30h th. + 30h ex. SMATM224 Modélisation mathématique des maladies infectieuses Franco Nicolas 6 30h th. + 30h ex. SMATM123 Analyse de données complexes HERMAN Nicolas 6 30h th. + 30h ex. SMATM121 Gravitation relativiste et cosmologie Fuzfa Andre 6 30h th. + 30h ex. SMATM127 Dynamique céleste et résonances Libert Anne-Sophie 6 30h th. + 30h ex. SMATM130 Questions spéciales de mathématiques De Landtsheer Renaud SALNIKOV Vsevolod 6 30h th. -
Cours obligatoires
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SSPSM101 Sciences, éthique et développement TILMAN Valérie Sartenaer Olivier 3 18h th. + 6h ex. SMATM110 Travaux pratiques de programmation 3 45h ex. SMATM101 Systèmes, contrôle et optimisation Winkin Joseph 6 30h th. + 30h ex. SMATM102 Analyse multivariée et introduction aux logiciels statistiques VAN BEVER GERMAIN 6 30h th. + 30h ex. SMATM103 Algèbre linéaire numérique : méthodes directes et itératives Sartenaer Annick 6 30h th. + 30h ex. SMATM104 Théorie qualitative des systèmes dynamiques Daquin Jérôme Carletti Timoteo 6 30h th. + 30h ex. -
Mémoire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SMATM111 Introduction à la rédaction mathématique Libert Anne-Sophie 3 15h th.
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Langues
Une unité d'enseignement au choix
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SELVM202 Réactualisation du Néerlandais (niveau B1) 3 45h th. SELVM201 Perfectionnement d'Anglais (niveau B2+) 3 45h th. -
Cours obligatoires
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SSPSM201 Philosophie des mathématiques Lambert Dominique 3 15h th. SMATM205 Fondements des mathématiques Degauquier Vincent 3 30h th. -
Finalité didactique
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Cours au choix
Une unité d'enseignement au choix
L'unité d'enseignement d'Histoire des sciences ne peut être choisie que si l'étudiant ne l'a pas suivie dans le cadre d'études antérieures à l'UNamur.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SSPSB202_P28249 Histoire des sciences Sartenaer Olivier 2 15h th. SAGRM213 Didactique comparée des sciences et des mathématiques Henry Valérie Vervoort Arnaud Dias De Carvalho Junior Gabriel 2 15h th. -
Enseigner une autre discipline
Une unité d'enseignement au choix
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SAGRM202_P29263 Didactique et épistémologie de la physique I Dias De Carvalho Junior Gabriel 3 30h th. SAGRM217 Enseigner une autre discipline que les mathématiques Nihoul Céline 3 15h th. + 15h ex. -
Cours obligatoires
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SAGRM205 Didactique et épistémologie des mathématiques I (y compris stage) Henry Valérie 3 15h th. + 25h ex. SAGRM208 Stages d'enseignement des mathématiques en école secondaire 6 35h ex. SAGRM216 Didactique et épistémologie des mathématiques II Henry Valérie 3 10h th. + 20h ex.
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Mémoire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SMATM201 Mémoire 21
Conditions d'admission
- bachelier en sciences mathématiques
ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 15 à 45 CRÉDITS maximum
- bachelier en sciences physiques
- bachelier en sciences informatiques
- bachelier en sciences de l'ingénieur orientation ingénieur civil
ACCÈS SUR DOSSIER
- autre diplômé de la Communauté française de Belgique ;
- diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
- sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).
Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Le programme de master 120 en sciences mathématiques articule théorie et pratique, et combine approche analytique et approche numérique.
Le programme se compose d’une formation poussée en mathématiques appliquées et en techniques de programmation, d’unités d’enseignement (UE) obligatoires et au choix dans les différents domaines de recherche des enseignant·es, et de la formation spécifique à la finalité didactique.
La finalité didactique forme les étudiant·es à l’enseignement des mathématiques dans le cycle supérieur de l’enseignement secondaire. Les étudiant·es peuvent choisir de démarrer leur finalité dès le début du master ou au cours de celui-ci.
Tout au long de la formation, les étudiant·es développent autonomie, aptitudes de communication, connaissance des langues et réflexion philosophique et éthique pour devenir des scientifiques responsables intégré·es dans la société de demain.
Le programme se conclut par des stages, passifs et actifs, étalés sur plusieurs mois, dans des écoles et types d’enseignement différents.
Mobilité et ouverture internationale
Les étudiant·es ont la possibilité de réaliser un séjour d’études Erasmus d’un quadrimestre à l’étranger dans des universités étrangères en Suisse, France, Italie, Espagne, Suède...
Certain·es étudiant·es profitent de l’UE obligatoire à l’extérieur pour effectuer une nouvelle expérience internationale, soit à Lille (un accord existe entre les universités francophones belges et celle de Lille), soit dans un cadre unique, comme la participation à une école thématique ou à une UE intensive, proposée à une seule occasion.
Enfin, la formation en anglais comporte un séjour de 3 jours à Londres préparé et évalué.
Méthodes d'enseignement
Le master 120 en sciences mathématiques fait appel à des méthodes d’enseignement très diversifiées. On y retrouve :
- des UE de formation en mathématiques toujours associées à des séances de travaux pratiques, incluant des exercices, de la programmation et l’utilisation de logiciels (Matlab en particulier) ;
- des UE au choix, où chaque année, l’enseignant·e particularise sa thématique en fonction de son public et pimente son cours de résultats de recherches récentes ;
- des séminaires, des travaux personnels, des applications développées en partenariat entre enseignant·es et étudiant·es ;
- la réalisation du mémoire, pour lequel les étudiant·es exploitent et mettent en pratique la théorie aux problématiques d’actualité, conçoivent des solutions pour les problèmes qu’ils analysent et supervisent leur implémentation. Les sujets, la méthodologie, le suivi et l’aide à la rédaction et à la communication sont très différents d’une promotrice ou d’un promoteur à l’autre, d’une discipline à l’autre et d’un sujet à l’autre. La réalisation du mémoire permet aux étudiant·es de développer une collaboration intense avec des chercheuses et chercheurs ou des enseignant·es, tout en faisant preuve d’autonomie dans la manière de gérer leur travail.
Finalités et objectifs
Le master 120 en sciences mathématiques est orienté vers les mathématiques appliquées ; il vise à fournir à la société des scientifiques avec un sérieux bagage théorique en mathématiques générales et une orientation nette vers les applications liées à de nombreux secteurs.
Au terme du programme de master 120 en sciences mathématiques à finalité didactique, les étudiant·es seront capables de :
- s’impliquer dans des questions d’actualité : Comment augmenter la fiabilité des prévisions météorologiques ? Comment améliorer le réseau des transports, une chaîne de production alimentaire, la distribution d’énergie ou l’information sur Facebook ? Comment estimer la trajectoire d’un satellite autour de la Terre ? Comment comprendre un crash boursier ? Comment donner du sens aux apprentissages mathématiques ?
- maîtriser toutes les étapes de la résolution de problèmes réels (analyse, modélisation, simulation et mise en œuvre) grâce aux outils théoriques, algorithmiques et informatiques des mathématiques appliquées ;
- faire preuve d’un esprit rigoureux et de précision, à l’affût de l’application des mathématiques et de leurs développements dans les activités de notre société ;
- enseigner les mathématiques dans le cycle supérieur de l’enseignement secondaire.
- dans le cycle supérieur de l’enseignement secondaire.
Évaluation
Examens écrits ou oraux, rapports individuels ou de groupes, défenses orales de résultats scientifiques devant un jury, séance poster, stage... plusieurs modes d’évaluation coexistent pour la formation de master 120 en sciences mathématiques.
La notion d’examen classique, où la restitution de la théorie constitue l’essentiel de l’épreuve, a presque disparu du master. Certes, les étudiant·es sont invité·es, dans certains cas, à prouver leur connaissance réelle de la théorie vue au cours, mais toujours avec une insistance sur leur faculté à l’appliquer à bon escient. La rigueur dans l’écriture et dans le raisonnement, l’esprit de synthèse et d’analyse, le souci du détail pertinent sont et restent des critères d’évaluation importants et incontournables.
Bon nombre d’examens sont remplacés (partiellement ou totalement) par des travaux personnels, voire la réalisation d’un poster, ou la modélisation et la résolution numérique d’un problème de A à Z, ou encore la lecture commentée et critique d’un ou plusieurs articles de la discipline.
Tous les stages font l’objet d’un rapport ou d’un récit de stage, où les étudiant·es sont invité·es à réfléchir sur leur expérience et à en tirer des enseignements, par rapport à leur formation, mais aussi par rapport à leur propre réaction lors cette confrontation avec le monde du travail réel en école.
Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de ces dernières.